Publicité »
Pratique

Comment ouvrir un compte bancaire à Monaco ?

ouvrir compte bancaire monaco
Il existe une quarantaine de banques à Monaco © Unsplash

La Principauté est une place financière forte. Vous souhaitez y ouvrir un compte bancaire, gérer vos actifs, vos investissements et être conseillé sur l’avenir de votre patrimoine ? Monaco Tribune vous guide sur les essentiels à savoir.

Commençons par un mythe, celui du montant minimum à avoir pour pouvoir ouvrir un compte à Monaco. Tout dépend du type de compte que vous ouvrez ! Si les banques privées peuvent demander un dépôt minimum de 500 000 euros, des comptes dans certaines banques ne nécessitent aucun versement à l’ouverture.

Publicité

Pour ouvrir un compte en Principauté, il faut déjà remplir quelques critères spécifiques. Si vous habitez en France, ce ne sera pas possible pour vous de le faire. Pour cela, vous devez soit : être de nationalité monégasque, être résident à Monaco ou en train de vous y installer ou travailler à Monaco. L’ouverture d’un compte peut prendre du temps, entre une semaine et un mois, il est conseillé de le faire rapidement si vous souhaitez vous installer à Monaco.

Quelle banque choisir ?

Il existe une quarantaine de banques et environ 60 sociétés de gestion de portefeuille et de fonds. Société Générale, BNP Paribas, Compagnie Monégasque de Banque (CMB), Barclays, Banque Havilland, Banque Julius Baer, EFG Bank, Union Bancaire Privée, Indosuez… Chacune vous proposera des tarifs différents en fonction de vos demandes et besoins.

Par exemple, la Société Générale de Monaco est une banque privée de la branche Société Général Private Banking. Elle est spécialisée dans les opérations dédiées à la gestion des patrimoines privés et propose des gérants de portefeuilles, des spécialistes des marchés de capitaux ou encore des juristes, experts du droit monégasque.

Publicité »

À ses côtés, la Banque Européenne du Crédit Mutuel est dédiée aux entreprises et aux professionnels de l’immobilier. Il y a également la CMB, référence à Monaco qui s’est progressivement tournée vers le private banking, la gestion de patrimoine et d’investissements.

Banque privée ou commerciale, à vous de choisir selon vos besoins ! À noter que pour les Français de passage à Monaco, il est possible de retirer en euro aux bornes de la BNP Paribas, aussi gratuitement à Monaco qu’en France.

Publicité »

J’ai besoin de quels documents ?

À l’ouverture d’un compte, certaines pièces justificatives vous seront toujours demandées par la banque :

  • Un justificatif de domicile datant de 3 mois maximum
  • Si vous vous installez à Monaco : un justificatif de votre demande de titre de séjour
  • La copie recto/verso d’une pièce d’identité comportant votre photo

Pensez à contacter l’agence au sujet de ces documents, il vous en sera certainement demandé d’autres supplémentaires tels que la liste de vos actifs financiers et immobiliers, l’origine de votre patrimoine ou votre dernière déclaration fiscale.

Privacy Policy