Quel type de cuisine aimeriez-vous voir davantage à Monaco ? Voici les réponses de nos lecteurs
Nous avons pioché dans les réponses de nos lecteurs, sur Facebook.
« Il n’y a pas assez de restaurants à Monaco sincèrement ? », déclare un internaute. De ses spécialités locales à ses influences provençales et italiennes, la gastronomie occupe en effet une grande place en Principauté. Avec plus de 200 restaurants, les plus gourmands ont de quoi satisfaire leurs papilles. Pourtant, certains de nos lecteurs ne trouvent pas chaussure à leur pied à l’heure du repas, et pensent que la variété culinaire pourrait être améliorée.
À la lecture de notre sondage, plusieurs enseignes de la cuisine monégasque semblent se démarquer.
Une cuisine du monde
Pour beaucoup, Monaco n’ouvrirait pas suffisamment ses frontières à la cuisine étrangère. Si la fameuse Maison des Pâtes de la Condamine donne du fil à retordre à la cuisine italienne, et si le Em Sherif explore les saveurs libanaises à merveille, certains pays seraient trop peu représentés en cuisine, en Principauté.
Restaurant coréen, tunisien, oriental, indien et même russe : chaque proposition est bonne à prendre. Pour ce lecteur, « Un vrai restaurant arabe, avec danse et musique orientale et un vrai restaurant grec avec musique et danse » seraient les bienvenus à Monaco. Pour une autre, ce qui manque c’est « un vrai bon restaurant mexicain ! Comme à l’époque du Texan ».
Un commentaire, propose même de redécouvrir la cuisine de l’époque : « Des bars américains avec table de billard et jeux de fléchettes. Avec la fermeture du Stars’N’Bars, ça manque à Monaco ». Remplacé aujourd’hui par le Conscientiae, son propriétaire a désormais opté pour une cuisine différente, mais toujours soucieuse de l’environnement, comme à l’époque. Alors, pourquoi pas tester.
Encore plus de local
De ses mythiques Barbagiuans à ses pavés du Rocher, inaugurés à l’occasion des 25 ans du Prince Rainier III, Monaco regorge de spécialités artisanales. Bien que parfois inspirées de ses voisins azuréens et italiens, à la manière de la Pissaladière niçoise ou de la Porchetta ritale, Monaco pourrait encore pousser plus loin, selon certains.
Pour un lecteur, il n’y a pas assez de « restaurants à traditions locales et ancestrales, variés et correspondants à chaque saison ». Pour une autre, « une cuisine du terroir », ne serait pas de refus. Beaucoup regrettent notamment la Pizzeria Monégasque, légendaire enseigne ayant tiré sa révérence en 2020. « La cuisine, en plus des pizzas, était variée et très conviviale, je suis très nostalgique de ces bons moments passés entre amis… », écrit une internaute.
Avec ses spécialités typiques de la région, la rédaction vous conseille de découvrir le mythique Chez Roger, sous les halles de la Condamine.
Élargir la nourriture végétarienne et végane
Pour d’autres, un mode de vie culinaire semble trop peu exploité à Monaco. « Un restaurant avec plusieurs options véganes et végétariennes, de la nourriture saine et bio », partage l’un de nos lecteurs. « Il y a déjà du bio et des salades mais ces concepts sont restreints et chers », continue-t-il.
Avec ses nombreuses salades à volonté, ses plats sans viande, une majorité d’établissements proposent une cuisine variée, et pour tous. Pourtant, les restaurants 100% végétariens ou végans sont encore rares, en Principauté.
C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir nos bonnes adresses pour se régaler à Monaco, quand on est végétarien ou végan.
Des restaurants plus abordables
Sans surprise, le conseil le plus retrouvé dans notre sondage est celui d’une cuisine plus accessible. Une lectrice souhaiterait en ce sens « un restaurant abordable pour toutes les bourses. » « Il n’y a pas que des gens aisés à Monaco », râle une internaute. L’une d’entre elle, semble pourtant penser le contraire : « il y en a déjà beaucoup, plus ou moins abordables, pour notre plus grand plaisir. »
Réputée pour ses prix exorbitants, la Principauté confectionne les marques et enseignes de luxe. Cependant, de nombreuses adresses permettent aux petits budgets de trouver leur bonheur. Certains restaurants comme le Cantinetta Antinori ou encore le Quai des Artistes proposent des ingrédients de qualité à prix intéressants.