250 entrepreneurs se sont donnés rendez-vous jeudi dernier au Casino Terrazur de Cagnes-sur-Mer pour les « Trophées de l’éco » 2018. Ces derniers récompensent les entrepreneurs de la Côte d’Azur les plus performants.

Organisé par le groupe Nice-Matin (Nice-Matin, Var-Matin, Monaco-Matin) et la Chambre de commerce et d’industrie de Nice-Côte d’Azur, le palmarès des « Trophées de l’éco » des Alpes-Maritimes a récompensé cette année huit entrepreneurs.

Le titre le plus honorifique, celui d’« entrepreneur de l’année », a été décerné à Nicolas Cappelaere. Créateur des laboratoires Ineldea, ce chimiste de formation est un spécialiste du développement et de la commercialisation de produits de santé naturelle et cosmétiques innovants.

Le prix de la « Startup de l’année » revient à Mycophyto. Installée à Sophia-Antipolis, cette jeune entreprise écolo fabrique des solutions à base de champignons mycorhiziens, capables d’amplifier le rendement des cultures sans pesticides ou engrais chimiques.

A propos de « développement durable », le prix ainsi nommé va à Clean Energy Planet. Une société pionnière dans le domaine du vélo électrique en libre-service.

Le jury a été touché par la niçoise Julie Meunier, fondatrice des Franjynes qui fabrique des alternatives à la perruque, destinée notamment aux femmes en chimiothérapie. Cette dernière reçoit le prix de l’« Audace entrepreneuriale ».

L’entreprise familiale Au pays du Citron, remporte quant à elle « Made in Côte d’Azur ». Ses créateurs, Fabrice et Sonia Puech, confectionnent des créations gourmandes avec du citron de Menton à partir de recettes traditionnelles.

Enfin, le « prix spécial du public », une nouveauté de cette année, va à l’Hôtel du Centre, de Nice. Il récompense la communication sur internet et les réseaux sociaux des hôteliers azuréens.

Depuis leur création en 2009, les Trophées de l’année ont sacré onze « entrepreneurs de l’année » : les Laboratoires Ineldea succèdent ainsi à Botanica, Qwant, EMR, tequilarapido, Full Performance, Doremi Technologies, Pascal Coste, Béton 06 et Thermes Marins – ex æquo en 2010 – et Horus Pharma. Symboles de la santé économique du département, ces entreprises pèsent ensemble quelques 221 millions de chiffre d’affaires en 2018.