Bien connue des Monégasques, l’Échauguette – villa historique ayant appartenu à François Blanc, le fondateur du casino Monte-Carlo – vient d’être mise à la vente par Sotheby’s International Realty. Prix demandé : 110 millions d’euros. Une coquette somme qui s’explique par sa rareté de ce type de bien.

 

Rêvons un peu : imaginez-vous propriétaire de L’Échauguette et ses 700 m2 de surface habitable ? Six chambres, une salle à manger donnant sur une terrasse privée, un studio indépendant… et, bien sûr, un terrain de 550 m2 comprenant une piscine de 22 mètres de long.  Cette villa surplombant le vallon Sainte-Dévote est donc à vous… si vous avez de quoi la payer. Le mètre carré est à « seulement » 157 000 euros, soit 110 millions d’euros au total.

 

Changement de quartier

 

Pourquoi un prix presque quatre fois supérieur au prix moyen monégasque, déjà le plus élevé au monde avec ses 41 000 euros/m2 ? Cette édifice Belle Epoque est un bien très rare, souligne l’agence mandatée pour la vente, CIC Immobilier Monte-Carlo Sotheby’s International Realty.  Entièrement rénovée, la villa est en parfait état et son emplacement exceptionnel lui permet de suivre aux premières loges le Grand Prix de Monaco, par exemple. De plus, dans ce quartier en pleine mutation, les constructions en hauteur se sont multipliées. Une maison d’une telle envergure est donc un bien rare et exceptionnel. Désormais, une question se pose : qui sera le prochain propriétaire de L’Échauguette ?