« La Mentounasc » commercialisée à Menton

« La Mentounasc » commercialisée à Menton

Deux Mentonnais d’adoption viennent de lancer une bière aux saveurs locales.

Connaissez-vous « La Mentounasc » ? Si ce n’est pas le cas, il faut vous arrêtez à Menton, dans un des établissements proposant cette bière brassée sur place et distribuée localement depuis le début mois de mars. Ce breuvage aux saveurs et aux racines sudistes est le résultat épatant de la collaboration entre deux amis de longue date, Alexis Gouttenoire et Rémi Guignot, expatriés des régions lyonnaise et poitevine tombés sous le charme de la Côte d’Azur et de son terroir de soleil.

Brassée traditionnellement

Tous deux anciens maîtres d’hôtel, les deux hommes, qui se sont rencontrés au travail, nourrissaient depuis longtemps leur projet. Avec une idée en tête : concilier leur goût pour la bière et l’amour qu’ils portent à leur ville d’adoption.  Ainsi est née « La Mentounasc », mélange de houblon et de citron de Menton. La recette tient toute entière dans le dosage subtil entre amertume de l’un et acidité de l’autre. Et se décline en une blonde, légère et rafraîchissante, et une blanche, aux arômes d’agrumes.

La production – raisonnable – a commencé en janvier 2019. Pour l’instant, seuls 1 000 litres de cette bière locale sont produits chaque mois. De quoi remplir 3 200 à 3 500 bouteilles, distribuées uniquement dans les établissements de la commune. Avec ce plan de développement progressif et maîtrisé, Alexis Gouttenoire et Rémi Guignot visent d’abord la qualité. Leur bière, non filtrée et non pasteurisée afin d’exprimer toute sa saveur, est brassée traditionnellement. Une règle à laquelle ils n’entendent pas déroger. Et si le succès est au rendez-vous, d’autres boissons originales – et artisanales, le maître-mots des deux amis – pourraient voir le jour.