La liste des auteurs retenus pour le traditionnel prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco vient d’être dévoilée.

Réuni ce mardi à Paris, le conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a établi la liste des auteurs en lice pour recevoir son prix. Ce dernier honore un écrivain francophone pour l’ensemble de son œuvre. Christian Bobin, Linda Lê, Pierre Michon et Jean Rouaud se disputeront cette année cette récompense honorifique qui a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Outre la littérature, la Fondation présidée par la princesse de Hanovre décerne également deux autres prix dans les domaines musicaux et artistiques.

Remise du prix le 15 octobre

Le prix littéraire sera remis lors d’une cérémonie organisée par la Fondation, le mardi 15 octobre, à la salle Garnier. A cette occasion, une Bourse de la Découverte, récompensant un auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction, sera également attribuée. Pour cette année, le conseil littéraire a retenu Christine Barthe pour Que va-t-on faire de Knut Hamsun (Robert Laffont), Jérôme Bastianelli pour La vraie vie de Vinteuil (Grasset), Grégory Le Floch pour Dans la forêt du hameau de Hardt (éditions de l’Ogre), Joseph Ponthus pour A la ligne (Table Ronde) et Sylvain Ouillon pour Les jours (Gallimard). Un marathon de lecture est d’ores et déjà programmé à partir du 18 juin prochain à la Médiathèque de Monaco. De quoi exister l’imagination des Monégasques !