Monaco à l’Assemblée Mondiale de la Santé

Monaco à l’Assemblée Mondiale de la Santé

Une délégation monégasque emmenée par Didier Gamerdinger participe actuellement à la 72e Assemblée Mondiale de la Santé (AMS).

Une délégation monégasque a rejoint, le 22 mai, les quelque 4000 délégués réunis à Genève jusqu’au 28 mai dans le cadre de 72e Assemblée mondiale de la Santé (AMS). Cette dernière se tient chaque année avec des représentants des 194 Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lesquels définissent ses orientations et ses objectifs. Organe décisionnel suprême de l’OMS, l’AMS est chargée de définir la politique de l’Organisation et d’en approuver ses budgets. Des réunions techniques sont également organisées pour présenter les dernières évolutions en terme de santé publique et permettre aux participants de débattre et d’échanger des informations.

L’OMS est un partenaire important du gouvernement princier

Les hauts fonctionnaires planchent cette année sur le thème de « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». En séance plénière, le Conseiller de Gouvernement–Ministre des Affaires sociales et de la Santé monégasque, Didier Gamerdinger a pris la parole pour expliquer les mesures mis en œuvre en principauté pour offrir des services sanitaires à l ‘ensemble de la population monégasque. Dans le cadre de la coopération internationale, le gouvernement princier entend remplir les objectifs d’une couverture sanitaire mondiale, a par ailleurs rappelé le Conseiller-Ministre. L’OMS est en effet le principal partenaire du gouvernement princier en matière de coopération internationale.

A l’issue de cette Assemblée, le budget 2020-2021 de l’OMS sera adopté. Un budget aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.