Les chiffres de l’économie monégasque du premier trimestre 2019 dévoilés

Les chiffres de l’économie monégasque du premier trimestre 2019 dévoilés

C’est ce vendredi que l’IMSEE rendra publiques les dernières statistiques issues du Bulletin de l’Economie du 1er trimestre 2019. Mais certaines d’entre elles ont été dévoilées aujourd’hui même en avant-première.

Les chiffres de l’économie monégasque du premier trimestre 2019 paraîtront officiellement ce vendredi 14 juin. Mais certains indicateurs clés ont été dévoilé ce jeudi lors d’une rencontre entre l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes Economiques (IMSEE) et des entrepreneurs du Monaco Economic Board (MEB).

Quelques données satisfaisantes, notamment concernant l’emploi

Comme d’habitude, ces indicateurs sont à prendre avec prudence en raison de leur aspect provisoire et de la volatilité de l’économie monégasque qui peut connaître de fortes variations en fonction des résultats de ses quelques gros opérateurs.

Il font cependant apparaître quelques données satisfaisantes. Ainsi du commerce extérieur de biens qui progresse de 5% comparé à la même période de l’année dernière ou de l’emploi, en progression de 3,1% en comparaison des deux périodes. L’économie monégasque enregistre ainsi un gain de 1 638 emplois supplémentaires, ce qui établit le chiffre d’emploi en principauté à 55 000 sur le premier trimestre de l’année. De même, le solde de création d’entreprise est positif avec 206 créations d’entreprise contre 106 radiations au registre du commerce. Pour autant, il faut aussi noter un recul du chiffre d’affaires global de la principauté qui, hors activités bancaires, perd 7% en comparaison du premier trimestre 2018. Une perte qui s’explique par la baisse d’activité des secteurs de l’information, de la communication et de l’immobilier.

L’ensemble des données disponibles seront publiées demain dans le Bulletin de l’Economie publié par l’IMSEE. Mais les grandes tendances sont donc déjà connues.