Brève

Conférence des Présidents de Parlement : le Conseil national s’est déplacé à Athènes

Stéphane Valéri à la Conférence des Présidents de Parlement
Conseil national de Monaco

Stéphane Valeri et Brigitte Boccone-Pagès étaient présents à la Conférence européenne des Présidents de Parlement, à Athènes les jeudi 20 et vendredi 21 octobre.

“Les démocraties face à la crise de santé publique de la COVID-19” : c’était le thème majeur de la Conférence européenne des Présidents de Parlement, qui se réunit tous les deux ans. Pour l’occasion, Stéphane Valeri, Président du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, Vice-Présidente, et Karine Marquet, chargée de mission pour les affaires internationales, s’étaient envolés pour Athènes.

La lutte contre la COVID-19, sujet primordial

Stéphane Valeri s’est exprimé à la tribune sur les actions entreprises par la Principauté afin de lutter contre la COVID-19. Il a rappelé toutes les mesures indispensables qui ont été imposées (port du masque, premier confinement, restrictions) et s’est félicité que le Gouvernement ait su minimiser l’impact de la crise sur les plans social et économique. Quant à Brigitte Boccone-Pagès, elle a participé à une réunion sur le leadership des femmes dans la lutte contre la crise de la COVID.

“L’avenir commun de toutes les citoyennes et de tous les citoyens européens” et “Les parlements nationaux et le droit à un environnement sain et durable” étaient également au programme de la Conférence européenne des Présidents de Parlement. Stéphane Valeri a aussi pu discuter de la Conférence des Présidents de Parlement des petits États d’Europe, qui se tiendra à Monaco en juin.