Publicité »
Brève

Un forum économique pour renforcer les liens entre Monaco et l’Italie

Monaco-Ligurie2-compressed
Intervention de Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco, pendant le forum économique organisé au Yacht Club de Monaco. © Carte Blanche / MEB

Le 2 juin, au Yacht Club de Monaco, le Monaco Economic Board recevait plusieurs organismes économiques et entreprises de Ligurie, à l’initiative de l’ambassade d’Italie à Monaco.

L’Italie est le premier client et premier fournisseur de l’économie monégasque et constitue ainsi un partenaire de premier plan pour la Principauté. La Ligurie, distante de 10 km à vol d’oiseau des frontières monégasques, est une des régions italiennes avec laquelle les échanges sont les plus importants. 

Publicité

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB, a modéré la séquence de discours et de rapides présentations des représentants des différents organismes. Lors de sa prise de parole dans les deux langues, il a estimé que « cette rencontre constitue une nouvelle étape dans les relations économiques entre Monaco et la Ligurie, tant la qualité des entreprises
présentes est prometteuse
».

Une session de networking s’est ensuite tenue. © Carte Blanche / MEB

S’en est suivi une session de networking où une quinzaine d’entreprise membres du MEB disposaient chacune d’une table pour accueillir les différentes entités italiennes intéressées par leur activité. Le secteur de l’agroalimentaire était particulièrement bien représenté côté ligurien, parfait pour la rencontre d’acteurs de l’hôtellerie-restauration monégasque, présents en nombre. Des entreprises dans le yachting, la logistique ou encore les nouvelles technologies ont également participé à ce forum. En tout, près de cinquante rencontres ont ainsi eu lieu.

Publicité »

Prévu dans le cadre des évènements organisés lors de la fête nationale italienne, ce forum a été initié par Giulio Alaimo, Ambassadeur d’Italie à Monaco. En plus de l’ambassade, les chambres de commerce des Riviere di Ligura et celle de Gênes ainsi que la région Ligurie ont participé à l’organisation de cet évènement. La Chambre de Commerce Italienne de Nice – Sophia Antipolis – Côte d’Azur, avec qui le MEB a signé un accord de coopération en 2021, a également été sollicitée pour y participer.