Le Couple Princier en visite en Alsace
Le Prince Albert II et la Princesse Charlène étaient sur place ce dimanche dans le cadre des festivités commémorant le 700e anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette avec Albert II de Habsbourg.
Pour la première étape de cette journée, le Couple Princier a été accueilli par Sylvie Renger, maire de Feldbach, pour dévoiler officiellement la plaque d’appartenance de la commune aux « Sites historiques Grimaldi de Monaco » et découvrir l’église Saint-Jacques, patrimoine roman du village datant du XIIe siècle, où sont inhumés les comtes de Ferrette.
« Elle a été fondée en 1144 par le premier Comte de Ferrette. Par héritage, mariage, le comté de Ferrette et l’église de Feldbach sont devenus propriétés des Grimaldi », explique l’élue au micro de Monaco Info, faisant référence au mariage en 1777 de Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin, avec le futur Prince Honoré IV de Monaco. Le comté avait été octroyé par le roi Louis XIV au cardinal Mazarin en 1659.
Le Prince Albert et la Princesse Charlène se sont ensuite rendus à Dannemarie pour inaugurer le « passage des comtes de Ferrette », situé derrière le chœur de l’église Saint-Léonard, en présence du maire de la commune, Alexandre Berbett, des autorités locales et monégasques. Ce dimanche en Alsace s’est terminé à Thann par la participation aux cérémonies officielles du 7e centenaire, auxquelles étaient conviés l’Archiduc et l’Archiduchesse Rudolf de Habsbourg-Lorraine, descendants de Jeanne de Ferrette et d’Albert II de Habsbourg.
L’occasion également de présenter au Couple princier l’orgue de la collégiale Saint-Thiébaut, restauré avec une participation du Souverain, puis d’aller déjeuner au relais culturel de la ville. Dernière étape, le parc Albert Ier pour y découvrir les chalets tenus par les communes de l’ancien comté de Ferrette et profiter d’un important bain de foule.