Quelques semaines après la signature du partenariat à Pékin, en présence du Prince Albert II, Monaco Telecom a donc offert un avant-goût de son réseau 5G à l’occasion du Monaco Yacht Show en septembre dernier.

Comme annoncé début septembre, l’évènement leader du yachting a donc accueilli une expérience en avant-première de la 5G. Monaco Telecom a, pendant toute la durée de la manifestation, pu dévoiler son réseau mobile à travers un drone connecté de la société monégasque MC-CLIC survolant le Port Hercule, chargé de retransmettre les images HD en 360 degrés, vers une sphère et plusieurs casques en réalité virtuelle.

En partenariat depuis 2012 avec le constructeur chinois Huawei, la société monégasque rachetée par Xavier Niel optimise son réseau en vue d’un déploiement total de la 5G courant 2019. Les antennes déjà installées sur le Port Hercule sont donc les premières de la Principauté. D’autres devraient venir compléter le réseau dans les prochains mois afin de couvrir l’intégralité du territoire monégasque.

Monaco Telecom indique que la 5G devrait afficher un débit multiplié par 10 mais également un traitement simultané de dix fois plus d’objets connecté par antenne, permettant ainsi de répondre à la croissance des services et objets connectés.

Ce partenariat avec Huawei, s’inscrit dans le cadre de la transition numérique monégasque, ainsi qu’une volonté de faire de Monaco, un lieu précurseur de la connectivité et des nouvelles technologies.