Plusieurs enquêtes ont été réalisées par BVA Group en juillet et septembre 2018, révèlent les très bons résultats de la gare monégasque, auprès des usagers de 122 gares du réseau SNCF.

Un indice de « satisfaction globale », ainsi que 5 items précis étaient évalués : propreté et sûreté, déplacements dans la gare, informations, commerces/services et qualité du moment passé en gare.

La Principauté se classe en tête du classement devant 122 gares, pour les deux enquêtes, qui révèlent d’ailleurs des résultats records et une progression notable de ces derniers entre Juillet et Septembre. La note de satisfaction globale passe donc de 8,30 à 8,45 / 10 d’un mois à l’autre, et chacun des items évalués connaît en prime une amélioration.

La gare monégasque est la première à atteindre ce niveau de qualité et d’exigence. A titre d’exemple, Monaco se place en première position sur l’item « Propreté » avec une note de 9,03/10, alors qu’aucune autre gare n’a atteint la barre des 9/10 sur celui ci. La Principauté se trouve également sur la plus haute marche du podium pour la satisfaction globale et réalise de très bons résultats sur la sureté, et l’information aux voyageurs. Enfin, le progrès constaté sur l’item « commerces » sera d’autant plus significatif avec les travaux de réfection du hall de la gare et des commerces, prévus courant 2019.

Derrière Monaco, on note Meuse TGV, à la seconde place (avec une note de 8,28/10 en satisfaction globale), puis Belfort Montbéliard TGV, à la troisième place (8,27/10).