Les traditionnels classements des meilleures écoles de commerce de France viennent d’être publiés. Les établissements azuréens y figurent en bonne place. Notamment l’Edhec Business School de Nice.

Cette année encore, les établissements de la Côte d’Azur tirent honorablement leur épingle du jeu dans le palmarès 2019 des meilleures écoles de commerce publié par Le Figaro. Et même un peu mieux en ce qui concerne L’Edhec Business School et la Skema Business School.

La première, présente également à Lille et à Paris, se classe ainsi en cinquième position du classement, comme l’année dernière. La deuxième, installée à Sophia Antipolis et qui a des antennes à Lille et à Courbevoie, grimpe en revanche d’un rang, à la septième position dans le classement. Signalons également la 21e place (8 places gagnées par rapport à 2018 !) de l’Ipag à Nice.

Une montée en puissance confirmée

Ce classement, qui, selon le quotidien français, « valorise cette année l’excellence académique, les relations entreprises et le rayonnement international des écoles », couronne sans surprise HEC Paris. Suivent, dans l’ordre, l’Essec, l’ESCP Europe et l’EM Lyon. On peut retrouver le classement détaillé ici.

Mais le quotidien du groupe Dassault n’est pas le seul à publier sa liste des meilleurs établissements. « L’Etudiant », « Challenges », « Le Point » et « Le Parisien » s’y collent aussi chaque année. Or, le comparatif de ces cinq classements confirme notamment la montée en puissance de Skema qui gagne 2 places en un an en se classant 7e au général, comme dans le palmarès du « Figaro » (6e pour « Challenges » et « Le Parisien », 7e pour « Le Point », 9e pour « L’Etudiant »).

Si le top 5 est classique quel que soit le classement (HEC, Essec, ESCP Europe, Em Lyon, Edhec), « Le Parisien » classe de son côté les trois dernières au même rang : 3e ex-aequo.