Mardi 22 janvier, s’est tenue en présence du Prince Albert II, l’Auditorium Rainier III, la 4e édition de l’Agora des métiers. Un évènement organisé par la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse des Sports, en vue d’accompagner les étudiants dans leur orientation.

Près de 850 collégiens et lycéens étaient présents pour rencontrer les professionnels présents pour l’occasion. De nombreux secteurs d’activités étaient représentés. Sport, santé, social, sciences, mais également communication, hôtellerie, commerce, arts et culture, ou encore la défense, la justice, l’architecture, le bâtiment et l’immobilier. L’opportunité pour les étudiants d’échanger de façon privilégiée avec les représentants de ces corps de métiers autour de leur expériences et témoignages.

Un soin particulier a été porté, cette année, aux questions d’égalité d’accès hommes/femmes aux métier du bâtiment et des travaux publics, un secteur encore très masculin. On note également pour cette nouvelle édition l’apparition d’un stand animé par des ONG monégasques, permettant de s’informer sur les métiers de l’humanitaire et de la solidarité internationale.

Autre nouveauté de cette Agora 2019, des conférences ont été proposées pour la première fois aux étudiants, répondant ainsi aux souhaits formulés par les lycéens lors des années précédentes. Organisées par les conseiller d’orientations des établissements scolaires du Rocher, et animées par des experts et représentants de différents secteurs d’études, ces conférences portaient sur les thématiques suivantes : études universitaires, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Bachelor et Master en gestion hôtelière, BTS industriels et tertiaires, DUT scientifiques et techniques. Les lycéens ont, par la suite, pu partager leurs impressions avec les conférenciers.

Cette journée d’information constitue une étape importante pour les élèves de 3ème et de 1ère qui arrivent à un palier scolaire où des perspectives d’orientation doivent être définies. Ainsi, afin d’optimiser l’accompagnement de ces élèves et les rendre pleinement acteurs de la construction de leur parcours d’orientation, la 4ème édition de l’Agora des Métiers leur a permis d’identifier avec précision le lien entre leur parcours scolaire actuel et le cursus de formation, qu’ils pourront construire en toute connaissance de cause.