Le déploiement de la fibre se précise à Monaco

Le déploiement de la fibre se précise à Monaco

La société Monaco Télécom a récemment dévoilé ses projets d’aménagements en ville. Ils concernent pour l’heure certains quartiers bien particuliers de l’agglomération. Le passage du réseau Internet au très haut débit pour l’ensemble de la Principauté demeure un chantier de longue haleine.

La rue des Roses, la rue des Lauriers, l’avenue Saint-Michel et la rue des Géraniums vont entrer dans une phase de travaux à compter du 25 mars. Jusqu’en octobre, des travaux de rénovation et d’amélioration, concernant les réseaux d’eau et d’assainissement vont s’y tenir. A cette occasion, Monaco Télécom mettre également à jour les liaisons télécom du Quartier des Fleurs pour amener la fibre optique dans les immeubles attenants. Une étape importante d’un déploiement qui devrait prendre encore plusieurs années dans le reste de la ville.

Horizon 2023

Le territoire de Monaco représente en effet un défi pour l’installation de la fibre. En raison de certaines contraintes techniques, les trois quarts des habitations monégasques sont difficiles à raccorder. Pour l’heure, Monaco Télécom souhaite équiper la totalité des logements éligibles d’ici 2023. Dans d’autres zones de la ville, il va falloir dans un premier temps relier les immeubles aux locaux de la société. Un travail qui devrait laisser la fibre n’apparaître que dans une demi-douzaine d’années dans certains quartiers. En attendant, Monaco Télécom s’est portée sur un autre domaine du très haut-débit : le sans-fil. Elle s’est en effet entendue avec la firme chinoise Huawei pour un partenariat autour de lancement de la 5G sur le Rocher.