Comment voter aux élections européennes le 26 mai à Monaco ?

Comment voter aux élections européennes le 26 mai à Monaco ?

Le Grand Prix de Formule 1 et les élections européennes auront lieu concomitamment le 26 mai en principauté…

Le 77Grand Prix de Monaco aura lieu dimanche 26 mai… jour d’élection puisque les citoyens des pays membres vont élire les députés qui les représenteront au Parlement européen. Pour les Italiens, résidents à Monaco, pas de problème : le vote par correspondance leur est ouvert. En revanche, les Français de la principauté sont appelés aux urnes et devront donc se déplacer dans les locaux de l’ambassade, rue Tenao. Ils pourront y voter, de 10 heures à 18 heures. Un dispositif classique, contrairement aux élections présidentielles de 2017 pour lesquelles les services de l’ambassade avaient installé les urnes dans le gymnase de l’école Saint Charles pour bénéficier de plus d’espace logistique et éviter les files d’attente.

Un dispositif classique malgré le Grand Prix

Il est vrai qu’à l’époque le taux de participation du premier tour avait mobilisé 55,85% des 4 767 inscrits sur les listes électorales de l’ambassade. Une mobilisation bien plus importante que celle attendue pour les élections européennes qui n’ont pas la réputation de déplacer les foules. L’ambassade n’a donc pas jugée utile de réitérer l’expérience, quand bien même la principauté sera noire de monde en ce jour de Grand Prix de Formule 1.

Pas d’inquiétude donc pour les Français résidents en principauté qui ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire sur la liste électorale consulaire. Attention cependant car, depuis le 1er janvier, le répertoire électoral unique est entré en vigueur. C’est-à-dire que les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. En clair, ils doivent désormais voter au même endroit. Pensez à vous mettre à jour !