Les Journées « Les Jeunes philosophent » du 8 au 11 mai 2019 à Monaco

Les Journées « Les Jeunes philosophent » du 8 au 11 mai 2019 à Monaco

Sous la présidence de Charlotte Casiraghi les Rencontres Philosophiques de Monaco présentent les Journées « Les Jeunes philosophent » du 8 au 11 mai 2019. Ouvertes à toutes et à tous, ces Journées ont notamment pour objectif de familiariser, sensibiliser et rendre accessible la philosophie aux jeunes.

Le programme des Journées « Les Jeunes philosophent » affiche plusieurs temps forts.

Une exposition à la Villa Sauber

Pour commencer, le Nouveau Musée National de Monaco exposera à la Villa Sauber les réalisations des enfants faites lors d’Ateliers philosophiques sur le thème de « L’Humain », et animés par les enseignants des Grandes Sections Maternelle des écoles de Monaco, en coordination avec la Direction de l’Éducation. (du 8 au 11 mai de 10h à 18h)

Théâtre et conférence sur des thèmes philosophiques

Puis, direction le Théâtre Princesse Grace, pour découvrir une création théâtrale «Le Poète et le philosophe», inspirée de « Orphée » de Jean Cocteau et de l’«Apologie de Socrate» de Platon, qui a vu le jour grâce au soutien de la Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports en association avec Les Rencontres théâtrales Jean Cocteau. La représentation sera suivie d’un dialogue avec Robert Maggiori, philosophe et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco. (jeudi 9 mai de 19h à 21h).

Toujours au Théâtre, la conférence « Adolescences », présentée par la journaliste et auteur Claire Chazal, et avec pour intervenantes, Hakima Aït el Cadi, sociologue, Manuella de Luca, psychiatre et directrice de la revue Adolescence et Claire Marin, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile chez Gallimard. (vendredi 10 mai de 19h à 21h)

Tables rondes au Lycée Technique et Hôtelier

Enfin pour le dernier jour, « Les Jeunes philosophent » prendont leurs quartiers au Le Lycée Technique et Hôtelier pour deux tables rondes. La première, sur le thème « Comment la philosophie pense l’enfance », présentée par Raphael Zagury-Orly, philosophe et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco, avec les philosophes Paul Audi, André Charrak et Pierre Guenancia. (samedi 11 mai de 10h à 12h)

Puis la seconde, qui poursuivra le dialogue avec « Lire, grandir, penser », présentée par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO «Pratiques de la philosophie avec les enfants» avec Nicole Lambert, auteure et créatrice de bandes dessinées et Claire Marin, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile chez Gallimard. (samedi 11 mai de 14h à 16h)

En collaboration avec la Direction de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et des professeurs des établissements scolaires de Monaco, des philosophes invités seront en résidence dans les collèges la journée du jeudi 9 mai et dans les lycées la journée du vendredi 10 mai, ainsi qu’au Lycée Technique et Hôtelier.

Aussi, une revue philosophique réalisée avec les enfants et les enseignantes de 7 classes du primaire paraitra lors des Journées « Les Jeunes philosophent » qui verront également la sortie du livre «Enfance et violence» de Charlotte Casiraghi et Boris Cyrulnik, publié par Les Rencontres Philosophiques de Monaco suite à la conférence donnée en février 2018 au Théâtre Princesse Grace à Monaco.

Renseignements et réservations : http://philomonaco.com/ et +377 99 99 44 55