8 mai 1945 : Monaco se souvient

8 mai 1945 : Monaco se souvient

Hier, toute la France commémorait la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait et les Alliés (parmi les principaux : Etats-Unis, Union Soviétique, Royaume Uni) remportaient la guerre. La Principauté a également organisé une cérémonie pour se souvenir de cette date importante.

C’est le 3 septembre 1944 que Monaco fut libérée par les troupes américaines et françaises. Le 28 septembre suivant, le prince Rainier s’engageait dans l’armée française, et prenait part à la libération de l’Alsace. Il fut notamment décoré de la Légion d’Honneur à titre militaire en 1947, après s’être distingué au combat.

Devoir de mémoire

A Monaco, la Maison de France a accueilli hier Serge Telle, Ministre d’Etat, accompagné de Patrice Cellario, conseiller du Gouvernement. Jacques Boisson, le Secrétaire d’Etat, représentait quant à lui S.A.S le Prince Souverain. A l’occasion de l’anniversaire de la capitulation allemande, Serge Telle a déposé avec S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadeur de France en Principauté, une gerbe de fleurs en mémoire des victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Suite à cela, la présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco, Michelle Mauduit-Pallanca, a énoncé un discours. La commémoration s’est achevée par une lecture de l’ordre du jour historique du maréchal de Lattre de Tassigny, écrit le 9 mai 1945 et diffusé à la radio le jour même.