Coopération monégasque : Une délégation monégasque se rend au Liban

Coopération monégasque : Une délégation monégasque se rend au Liban

Du 18 au 22 juin 2019, une délégation monégasque conduite par Isabelle Rosabrunetto, Directrice Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a effectué une visite au Liban, afin d’échanger sur les partenariats soutenus par la Coopération monégasque, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion socio-économique des populations les plus vulnérables.

Un peu plus d’un an après la venue de Gilles Tonelli au Liban, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, cette visite était aussi l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre les deux Etats lors d’un entretien au Ministère libanais des Affaires Etrangères.

A l’invitation de la Fondation Mérieux, de l’ONG libanaise Amel et de la Municipalité de Douris, soutenue par Monac, Isabelle Rosabrunetto a participé à l’inauguration officielle d’un Centre de Santé Mère-Enfant à Douris, aux côtés de Jamil Jabak, Ministre de la Santé libanais. Edifice pour lequel Gilles Tonelli avait participé à la cérémonie officielle de pose de la première pierre en avril 2018.

« L’ouvrage que nous célébrons illustre parfaitement l’importance que vous accordez – et que nous accordons – à la santé et au bien-être des populations de cette région du Liban, si souvent éprouvée. Je pense en particulier aux enfants en cette année où nous fêtons le trentième anniversaire de la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. C’est à eux que nous devons assurer la meilleure protection afin de garantir leur avenir. » a déclaré à cette occasion Isabelle Rosabrunetto

Après s’être entretenue avec Claudio Cordone, Directeur de l’UNRWA au Liban, la cheffe de la délégation a également visité lecamp de Bourj el-Barajneh à Beyrouth, notamment un centre de santé prenant en charge des réfugiés palestiniens.

Toujours dans le secteur de la santé, premier domaine d’intervention de la Coopération monégasque au Liban, la délégation s’est rendue à Kefraya, dans la Bekaa, pour assister aux opérations de soins de l’Unité médicale mobile de l’Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte (ALCM) au sein d’un camp informel syrien. Ce déplacement s’est conclu par un moment de partage avec les personnes âgées du centre d’accueil de jour de l’ALCM soutenu depuis plus de trois ans par le Gouvernement Princier.

Une coopération de longue date

Pour rappel que la coopération bilatérale entre les deux Etats a été initiée en 1993. Au total c’est plus de 6 millions d’euros qui ont été investis par Monaco au Liban en réponse aux enjeux socio-économiques.  Dans le contexte actuel de la crise syrienne, la Principauté a souhaité intensifier son appui en faveur de ce pays. Le Liban est aujourd’hui le 1er pays hôte en nombre de réfugiés par rapport à sa population nationale (1 réfugié pour 3 libanais).