La Direction de l’Education Nationale a présenté la semaine dernière au Musée d’Anthropologie Préhistorique, le tome 1 de « Monaco, mon histoire », premier cahier scolaire d’activités consacré à histoire de la Principauté.

La présentation s’est faite au Musée d’Anthropologie Préhistorique, partenaire de la Direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis plus de 10 ans et référent dans l’élaboration de ce cahier, entièrement dédié aux périodes de la Préhistoire et de l’Antiquité en Principauté.

Elaboré pour les classes de CE2, le livret « Monaco, mon histoire » se veut un outil d’apprentissage novateur et ludique, bénéficiant de tous les atouts que le numérique peut apporter. Préfacé par le Prince Albert II, ce cahier d’activités, a été entièrement réalisé par Armelle Borro, Responsable du Centre de Formation Pédagogique et Caroline Leroy, Conseillère Pédagogique. Le livret a d’ores et déjà été testé auprès des élèves, chapitre après chapitre, avant son édition (Editions des Moulins, dirigées par M. Marwan Abdo-Hanna), afin de pouvoir adapter son contenu à son jeune public.

Monaco, mon histoire résulte également d’une collaboration avec le Musee d’Anthropologie Préhistorique de Monaco et sa Directrice Elena Rossoni-Notter. Le livret pédagogique comporte d’ailleurs de nombreux documents issus des publication et travaux du musée.

Le Cahier d’activités figurera dans la liste des manuels à prévoir pour la prochaine rentrée scolaire 2019-2020. Il sera suivi d’un tome 2 à l’intention des classes de CM1 (Du Moyen-Âge à la Restauration) et d’un tome 3 pour les classes de CM2 (Epoque contemporaine).