Allier sport et sensibilisation à la défense de l’environnement c’est possible. La preuve avec un jeune monégasque qui longe la côte en Paddle pour ramasser les déchets plastiques.

Il s’appelle Sébastien Usher. Ce jeune père de famille monégasque, sportif et sensible à la protection de l’environnement, est employé au Décathlon de la rue de la Lüjernetar. Passionné de course à pied, il organise depuis trois ans des runnings dans la nature afin de ramasser les déchets qui s’y trouvent. Des déchets qui concernent surtout des bouteilles en plastique – un million sont vendus chaque minute dans le monde ! Persuasif, il a même convaincu le directeur du magasin où il travail de ne plus en vendre…

Salué par la princesse Charlène…

Cette année, ce Monégasque qui a de la suite dans les idées, a décidé de longer la côte en Paddle, depuis Monaco jusqu’au confins des Alpes-Maritimes. Son défi ? “Ramasser 300000 déchets en 30000 coups de pagaie”… Un objectif ambitieux pour lequel il espère être aidé en mobilisant des personnes actifs comme lui pour la protection de l’environnement par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

L’homme a d’ores et déjà reçu quelques soutiens précieux et non des moindres. La princesse Charlène est ainsi venue le saluer avant son départ ce lundi 17 juin depuis la plage du Larvotto. Impliquée dans la manifestation “Stand Up for the planet”, qui incite les gens à ramasser les déchets dans la nature là où ils se trouvent, l’épouse du prince Albert II a tenu à encourager une telle initiative. Soit des petits gestes qui doivent devenir des réflexes pour tous les citoyens.