Un immeuble bâti sans grue ? Oui, c’est possible ! C’est la solution choisie pour la construction de la Villa Carmelha, un immeuble de 8 étages qui devrait être terminé en 2021. Une entreprise canadienne propose cette solution innovante qui limite l’impact du chantier sur son environnement.

 

C’est un projet inédit sur le rocher qui ravira sans doute les monégasques habitués à vivre entourés par les chantiers : un immeuble construit sans grue. Ce sont nos confrères de Monaco Matin qui ont dévoilé hier cette information qui, à première vue, paraît relever de la magie. Rien d’incroyable pourtant dans ce procédé venu tout droit du Québec, mais un système ingénieux qui permet d’éviter au maximum les nuisances pour les habitants ainsi que pour l’environnement. C’est l’entreprise québécoise Upbrella, qui prend part à la construction de la Villa Carmelha et de ses 25 logements, qui devrait donc monter les 8 étages de l’immeuble sans grue.

 

Commencer par le toit

 

Et pour cela, l’équipe de construction commencera… Par le toit. Après cette première étape, chaque étage sera construit au fur et à mesure grâce à un système de levage. Et le tout s’opèrera sous un abri, ce qui devrait également limiter le bruit et la poussière. Une volonté de contrôler l’impact des chantiers de construction sur l’environnement qui se ressent jusque dans les matériaux utilisés, puisque l’immeuble lui-même sera fait en bois. Ce projet d’ampleur suit la politique écologique mise en place par la Principauté qui se veut particulièrement innovante. Reste à savoir s’il marquera le début d’une nouvelle ère pour les chantiers monégasques.