75e cérémonie du souvenir de la Libération de Monaco

75e cérémonie du souvenir de la Libération de Monaco

Ce mardi 3 septembre, place au recueillement et au souvenir, avec la commémoration toujours très attendue et suivie de la Libération de Monaco, notamment en présence de la Fédération des Groupements Français de Monaco.

Le 3 septembre 1944, les troupes américaines et les Forces Françaises de l’Intérieur (ou FFI), délivrent la Principauté de Monaco du joug allemand, après plusieurs jours de tirs, notamment de la marine alliée, sur les hauteurs des communes de Beausoleil, de la Turbie ou encore du fort d’Agel. 75 ans plus tard, cet événement est toujours commémoré avec une vive émotion. La cérémonie commencera dès 8h, place du Palais, avec l’arrivée de véhicules militaires et des figurants en tenue d’époque. A 9h45, un premier dépôt de gerbes de fleurs s’effectuera avenue Saint Laurent, devant la plaque mémorielle en hommage aux époux Ley, des résistants déportés.

Discours et défilés

A 10h15, un hommage appuyé aux victimes de la guerre en Principauté de Monaco aura lieu à la Maison de France, avec des discours de Jean-Luc Delcroix, vice-président de la Fédération des Groupements Français de Monaco (ou FGFM) et de Louis Dental, président du Comité de Commémoration d’Epoque de Monaco. A 11h, au lycée Albert Ier, un second dépôt de gerbes se fera devant la plaque mémorielle aux étudiants et professeurs tombés pendant la guerre. A 11h30, une troisième se fera au Conseil National, devant la plaque mémorielle en hommage à René Borghini et Esther Poggio. Le défilé de véhicules militaires s’effectuera entre 9h et 13h, avenue Saint Laurent, rue Grimaldi et tout Monaco-Ville et à 11h55, ne manquez pas la relève de la Garde par les Carabiniers du Prince. Pour assister à ces cérémonies, l’accès sera libre, mais il est conseillé de se munir d’une pièce d’identité.