Au mois d’octobre, Monaco accueillera pour la première fois la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie au Grimaldi Forum. Un événement important pour la Principauté, à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

Les 30 et 31 octobre prochain, Monaco accueillera un rendez-vous international et exceptionnel, qui aura pour langue commune le français. La 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie aura lieu en Principauté pour la toute première fois et réunira, durant deux jours, les ministres en charge de la francophonie de 88 États et Gouvernements autour de la langue française et de l’espace francophone. C’est au Grimaldi Forum que se tiendra cet événement qui vise à valoriser l’usage et l’influence du français à travers le monde, mais qui entreprend également de nombreuses actions en faveur de l’éducation, de l’innovation et de la diversité à la fois linguistique et culturelle.

Réconcilier l’humanité et la planète

Monaco est l’un des membres fondateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le fait de pouvoir accueillir l’une de ses Conférences Ministérielles est donc le témoignage de son attachement à celle-ci tout comme à la langue française. Cette année, le thème choisi est « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie ». Une vaste problématique qui engagera donc à la fois l’avenir mais aussi l’histoire de l’OIF, et qui fait écho au rôle particulièrement actif de Monaco dans la sauvegarde de l’environnement. La veille de cette 36ème session de travail, se tiendra également le 108ème Conseil Permanent de la Francophonie. Trois journées importantes pour la francophonie au cœur de la Principauté.