Les ministres de la Francophonie se réunissent au Grimaldi Forum

Les ministres de la Francophonie se réunissent au Grimaldi Forum

En tant que membre fondateur, la Principauté organise la 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie. Elle se déroule jusqu’au 31 octobre dans l’emblématique centre de conférence de la ville. Cette année, le thème de l’événement est « Réconcilier l’Humanité et la Planète ».

Avec pour objectif l’application des décisions prises lors du sommet précédent, la conférence prépare également le prochain à Tunis. Elle offre l’occasion de réunir les 88 États et Gouvernements concernés pour aborder des sujets d’actualité. Outre la promotion culturelle et linguistique, la COF permet de débattre de la participation des États francophones aux actions d’importance. Membre actif de l’organisation internationale de la francophonie, Monaco compte de nombreuses personnalités pour l’édition 2019. On y retrouve ainsi Serge Telle, le Ministre d’État de la Principauté, l’Archevêque Mgr Bernard Barsi ou encore, Stéphane Valéri, le Président du Conseil National. La jeunesse aussi est représentée avec les Petits Chanteurs de Monaco et les danseurs de l’Académie Princesse Grace. Enfin, les élèves de Sciences-Po Menton ont pris la parole le temps d’un discours plein d’espoir.

Sous le signe du respect de la nature

Pour Serge Telle, le message de la conférence est clair. Il est impératif de conjuguer les efforts et les moyens pour sauver la planète. Cette volonté commune doit être issue des gouvernements, mais aussi de tous, des entreprises, ONG,  intellectuels, artistes et autres… Un thème repris par le Ministre des Affaires Étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, qui préside l’évènement, ainsi que la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo. Au travers d’une vidéo, le Prince Albert II a d’ailleurs affirmé son soutien au travail de cette dernière.