Un robot facteur expérimenté dans les rues de Monaco

Un robot facteur expérimenté dans les rues de Monaco

Les facteurs de la Principauté feront très bientôt leur tournée accompagnés d’un allié redoutable : ALF, un robot au gabarit réduit permettant de transporter les colis et le courrier. Deux modèles sont déjà en circulation dans le quartier Est, et la flotte devrait encore grossir dans les prochains mois.

C’est un drôle de partenaire qui accompagne depuis maintenant plus de 15 jours les facteurs de Monaco : ALF (pour Aide à la Logistique Facteur) de son petit nom, est le premier robot suiveur automatique que la Principauté met en expérimentation pour aider les postiers à transporter colis et courriers. Un partenaire de tournée révolutionnaire, configuré pour suivre le facteur à une distance d’environ 50cm afin d’améliorer les conditions de travail. Une technologie innovante en passe de devenir un outil de travail familier d’ici 2020, puisque 5 modèles devraient être mis en circulation d’ici là.

5 modèles prévus d’ici 2020

Pour le moment, ce sont 2 robots qui arpentent les rues du quartier Est, notamment boulevard des Moulins et d’Italie. ALF est programmé pour scanner les jambes du facteur et le suivre au fil de ses déplacements. Son gabarit lui, a été étudié pour ne pas prendre trop de place et ainsi, ne pas encombrer les trottoirs. D’un volume d’1m3, il permet de transporter l’équivalent de deux chariots utilisés pour les colis et le courrier. À terme, ce robot-facteur devrait exister en plusieurs formats pour répondre aux différents besoins de la Poste. Une petite révolution donc dans l’univers de la distribution du courrier qui devrait faciliter la vie des postiers.