C’est un chantier d’envergure qui va bientôt voir le jour dans le quartier de Fontvieille, que la Principauté espère rénover et moderniser, tout en prenant soin de respecter l’environnement, d’ici l’année 2027. Autrement dit, pour demain. Premières informations.

Voici un nouveau chantier en vue à Monaco, après celui en cours de l’Anse du Portier qui sera finalisé en 2025. Cette fois-ci, cela concerne le quartier de Fontvieille qui gagnera un nouvel espace d’urbanisation de 30 000 m2 d’ici 2027. Un chantier d’envergure donc, qui sera construit par le groupe Socri Reim, suite au partenariat signé début décembre avec le Gouvernement Princier. Un groupe qui a été choisi pour sa capacité à construire des programmes d’exception qui respectent l’environnement, ce qui était un critère primordial pour la Principauté. Tout en proposant une modernité suffisante pour faire venir dans ce quartier de plus en plus déserté, une toute nouvelle offre commerciale, forte et variée, avec l’installation de grandes enseignes internationales. C’est ainsi que l’hypermarché Carrefour sera agrandi et que les bureaux de différentes sociétés qui existent déjà, seront revus au goût du jour. Un cinéma sera créé, ainsi que de nombreuses places de stationnement.

Un quartier commercial et écologique

Mais surtout, on pourra compter sur une quarantaine de logements domaniaux supplémentaires et d’un doublement des surfaces commerciales actuelles, qui ne seront pas fermées pendant la durée des travaux. Elles seront entourées de plus de 2 000 arbres qui vont être plantés pour l’occasion et donneront l’impression d’une véritable forêt en plein cœur de la Principauté et de ce quartier urbain. Un poumon vert qui sera accompagné de toute une gamme de transports doux pour l’environnement et qui entrera délibérément dans les objectifs fixés par la Principauté en matière de Transition Energétique.