Publicité »
Publicité »
Brève

France et Monaco : Questions pratiques de voisinage

La Commission locale transfrontalière de coopération franco-monégasque a planché sur les questions pratiques de voisinage. Cette commission s’est réunie, pour sa neuvième édition, le 6 février dernier au Palais des Rois Sardes de Nice.

 

Publicité

Créée en 2005, cette commission se tient chaque année alternativement à Nice et à Monaco. Elle s’occupe des questions pratiques de voisinage entre la France, les collectivités territoriales concernées (le Conseil régional PACA, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Métropole de Nice – Côte d’Azur, lesquels des communes limitrophes) et la Principauté de Monaco. Les thèmes étudiés ? L’aménagement du territoire, le logement et les mobilités, l’environnement, les affaires sociales et la santé. La commission a planché sur la thématique du logement des actifs et s’est engagée pour une prochaine mise en œuvre d’un groupe de travail sur le sujet.

 

Question centrale des transports

Elle a abordé également le développement d’initiatives en matière de transport, le développement du transport ferroviaire et des navettes maritimes comme mode de transport alternatif et innovant. Les questions d’aménagement pour améliorer la circulation ou la sécurité (sécurisation du tunnel Rainier III, parkings de dissuasion, aménagement du site de la Brasca) ont aussi été évoquées.

Les parties ont également travaillé sur les questions de santé et ont évoqué le projet d’hôpital de jour pour enfants qui devrait être le fruit d’une coopération réunissant la France, Monaco et la Fondation Lenval.

 

L’impact du Brexit

Enfin, dans le contexte du Brexit, effectif depuis quelques jours, la commission a évoqué l’impact de ce changement sur les ressortissants britanniques résidant ou travaillant en Principauté et les mesures à mettre en place pour atténuer cet impact. Ces mesures devraient être proposées aux ressortissants britanniques dans le courant de l’année 2020. Affaire à suivre.