La Principauté de Monaco a organisé, du 21 au 23 février 2020, la 14ème rencontre artistique entre les deux pays, laquelle proposera une exposition de 200 œuvres d’artistes japonais et monégasques, ainsi que des ateliers à thème. Rencontre avec le pays du Soleil Levant.

 

L’événement est intitulé Monaco Japon 2020. Il s’est tenu à Monaco, au sein de l’Auditorium Rainier III, du 21 au 23 février, dans le cadre de la 14ème rencontre artistique entre les deux pays organisée par la Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté. Cette exposition a présenté près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques et a offert aux visiteurs la possibilité de découvrir l’art et les traditions du pays du Soleil Levant.

 

Ateliers de cérémonie du thé et de kimonos

Différents ateliers ont également été proposés gratuitement au public durant trois jours : la cérémonie du thé, comment réaliser un mini bonsaï, ainsi qu’un atelier consacré au célèbre kimono, la tenue traditionnelle japonaise. En ce qui concerne l’atelier de la cérémonie du thé, des femmes vêtues d’un kimono ont préparé et servi le célèbre breuvage japonais aux visiteurs.

 

Exposition de calligraphies

Par ailleurs, une grande exposition de près de 200 œuvres constituée de calligraphies, de peintures et de photos d’artistes japonais et monégasques était à découvrir.

La Principauté de Monaco et le Japon organisent depuis 1997 des rencontres culturelles. A l’initiative de ces échanges se trouvent la direction des Affaires Culturelles, mais également la collaboration entre le regroupement d’artistes Reijinsha et le Comité National Monégasque de l’AIAP auprès de l’UNESCO.