La 7ème édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge a débuté ce 30 juin… en ligne ! Une version inédite de la compétition qui répond aux exigences de la crise sanitaire.

Dix-huit équipes de douze pays différents participent à cette compétition organisée par le Yacht Club de Monaco aux côtés de la Fondation Prince Albert II et de l’Union Internationale Motonautique. Objectif : refléter « l’engagement de chercheurs, universitaires, futurs ingénieurs, inventeurs et professionnels du yachting et de l’énergie » dans le développement du yachting de demain, alliant innovation technologique et respect de l’environnement.

Compte tenu des circonstances sanitaires, cette édition est 100% virtuelle. « Il était impossible de concevoir une annulation donc il a fallu faire preuve d’innovation et nous adapter », a expliqué Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. Jusqu’au 4 juillet, chaque équipe va soutenir son travail pendant une dizaine de minutes depuis la plateforme Zoom.

Trois récompenses à remporter

Trois prix pourront être remportés. Comme son nom l’indique, l’Innovation Prize sera décerné à l’équipe ayant le projet le plus innovant, « que ce soit sur l’efficience énergétique du bateau conçu ou encore son design ». L’Eco Conception Prize sera attribué au projet le plus écologique : efficacité des matériaux, procédés utilisés, contribution scientifique et partage des bonnes pratiques feront partie des critères. Enfin, le projet le plus créatif sera récompensé avec le Spirit Prize. Petit challenge supplémentaire : les participants devront présenter leur travail en 1 minute et 20 secondes seulement.

La remise des prix aura lieu elle aussi en ligne, le 8 juillet à 11h. Chaque vainqueur se verra offrir un chèque de 2 000€.

Consultez le programme