Si lors de la seconde vague épidémique, la Principauté n’a pas opté pour le confinement, elle a néanmoins mis en place de nombreux dispositifs pour assurer la sécurité des Monégasques et résidents. Parmi eux : le Centre de Suivi Covid-19.

556 guérisons sur 609 personnes touchées par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire. À l’auditorium Rainier III tous les jours, médecins, infirmières et bénévoles de la Croix-Rouge monégasque allient leur force pour en redonner aux patients. L’objectif de ce Centre de Suivi Covid-19 ? Prendre le relais du Centre Hospitalier Princesse Grace et de la médecine de ville pour les patients souffrant de formes plus légères de la maladie, mais aussi pour les patients symptomatiques.

Depuis le 23 mars, nous avons eu 735 personnes qui ont été prises en charge au Centre de Suivi Covid-19.

Ludmilla Raconnat le Goff

Déploiement des moyens humains nécessaires

Interviewé par Monaco Info, Ludmilla Raconnat le Goff, secrétaire général du département des affaires sociales et de la santé assure : « Le centre a été mis en veille au début du mois de mai, puis dès septembre, nous avons renforcé les équipes. » Pour autant, il n’a jamais cessé de fonctionner avec la permanence d’un des médecins inspecteurs tout l’été, puis les médecins du Centre Médico-Sportif ont pris le relai. Si ce lundi soir, 19 personnes étaient prises en charge contre 125 il y a quinze jours, une cellule épidémiologique est toujours en fonction à l’auditorium. Elle fait le lien avec l’Office de la Médecine du Travail, l’Inspection Médicale des Scolaires et dresse la liste des cas contacts pour un dépistage rapide.