En 2019, une concentration est à noter dans la région parisienne à en croire la carte des communes où résident les redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En effet, les statistiques fournies par le Ministère de l’Économie et des Finances français révèlent un taux de quatre fortunes établies sur dix en Ile-de-France.

Les quartiers chics de l’ouest parisien concentrent les grosses fortunes immobilières. Si la nouvelle n’est pas réellement un scoop, il apparaît que dans le XVIe arrondissement, près de 9 000 habitants ont payé l’IFI l’an dernier (soit près de 20 % de la population totale). S’ajoutent à cela 4 000 fortunés dans le VIIe arrondissement, plus de 3 600 dans le XVIIe et 3 500 à Neuilly-sur-Seine, selon les chiffres rapportés par L’Est Républicain.

>> À LIRE AUSSI : Comment l’investissement durable a pris son essor à Monaco avant de devenir une tendance mondiale

Par ailleurs, sur les 190 communes françaises comptant plus de 50 redevables de l’IFI, 80 se situent en Ile-de-France. Au-delà d’une recrudescence du nombre de femmes fortunées, une forte concentration est décelable à Lyon, Bordeaux et sur la Côte d’Azur. À noter que l’IFI touche les patrimoines immobiliers à 1,3 millions d’euros à minima.

Monaco : lieu de résidence des grands fortunés ?

Les contribuables les plus riches ont élu domicile à Monaco. En effet, plus de 600 se sont acquittés de l’IFI en 2019, pour un patrimoine moyen évalué à plus de 3,5 millions d’euros. Car oui, comme les autres Français, les résidents de nationalité française en Principauté restent assujettis à l’IFI.

Travel Club Monaco

>> À LIRE AUSSI : Comment l’investissement durable a pris son essor à Monaco avant de devenir une tendance mondiale

À part à Monaco, le patrimoine moyen est supérieur à 3 millions d’euros que dans deux communes : Palaiseau (Essonne) et le VIIe arrondissement parisien. Quant à celles où les redevables en possèdent un supérieur à 2,5 millions, on compte Beauvais (Oise), Compiègne (Oise), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Colmar (Haut-Rhin) et Cannes (Alpes-Maritimes).