L’été arrive symbolisant l’arrivée des beaux jours… mais aussi des travaux !

1. Avenue JFK : un test pour fluidifier le trafic

Dans le but d’améliorer le trafic routier et le rendre plus agréable, la Direction de l’Aménagement Urbain a décidé d’expérimenter une modification de circulation dans un des secteurs les plus emprunté en Principauté : la place Sainte Dévote avenue J.F. Kennedy.

Ainsi, du samedi 12 juin jusqu’à la fin du mois de septembre 2021, l’avenue J.F. Kennedy sera mise en double sens, et un giratoire sera installé sur la place Sainte Dévote.

Cette expérimentation sera mise à l’épreuve, dès le 14 juin lors des préparatifs du Jumping International de Monte-Carlo lesquels impliqueront la mise en sens unique « Menton/Nice » de la route de la Piscine.

2. Jumping : le montage des installations

Annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le Jumping fait son retour du 1er au 3 juillet 2021.

Néanmoins, l’évènement ne peut pas se faire sans les travaux qui vont avec. Les opérations commencent dès le 14 juin avec des aménagements sur la Darse Sud, lieu où se déroulent les épreuves. À partir du 17 juin, les routes du Port Hercule auront une interdiction de stationner, que ça soit aussi bien pour les véhicules que pour les chevaux… Ensuite, à compter du 28 juin, le quai Albert Ier et l’esplanade des Pêcheurs connaîtront les travaux pour abriter les structures d’accueil du public et d’installation des chevaux. Finalement, à partir du 4 juillet, les différents espaces vont petit à petit se libérer jusqu’au 9 juillet, jour prévu pour un retour à la normale.

3. Tunnel de Serravalle : un changement aux LED

L’opération consiste à remplacer les éclairages, demandeurs en énergie, et les installations électriques actuels par des LED pour une économie d’énergie conséquente.

Les travaux se feront du 14 juin au 14 août 2021, du lundi au samedi, dans le Tunnel de Serravalle (liaison souterraine entre le boulevard Charles III et l’avenue du Port) qui fermera entre 20h et 5h30.

4. Avenue d’Ostende : de meilleurs réseaux

Ces travaux de modernisation consistent au renouvellement des réseaux d’éclairage public, Télécom, d’assainissement et d’adduction d’eau.

Ces travaux seront menés sur l’avenue d’Ostende du 14 juin 2021 au 25 février 2022. Afin de conserver un trafic fluide, les deux voies de circulation seront conservées (seule la voie des bus se trouvant sur la zone du chantier sera condamnée, tandis que les arrêts seront déplacés, si besoin).

Source : La ville en temps réel ? >> Your Monaco