Le Prince Albert II de Monaco a récompensé le Bwindi Community Hopital (BCH) et son directeur exécutif, le Dr Mutahunga Birungi, à l’occasion de la 11ème édition de la Table Ronde du Prince pour la Philanthropie.

C’est en reconnaissance à leur travail acharné que l’hôpital communautaire du Sud-Ouest de l’Ouganda reçoit le prix princier ce lundi 7 juin.

Le BCH a été fondé en 2003 afin de permettre l’accès à la santé pour les communautés les plus pauvres. Chaque année, le BCH traite plus de 40 000 consultations et son régime d’assurance maladie permet à 28 000 personnes d’accéder à des soins de qualité sans engager de frais inabordables. 

Grâce à la création d’une maison d’attente pour les femmes enceintes, le nombre d’accouchements à l’hôpital est passé de 35% à plus de 90% en 10 ans. Quant à la mortalité infantile, elle a baissé de 120 à 46 décès pour 1000 naissances. 

Un prix en faveur de la santé planétaire

Le Prix du Prince pour la Philanthropie innovante est fruit d’un partenariat entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Tocqueville. Ce prix récompense et soutient des personnes physiques ou des institutions qui encouragent une philanthropie au service de l’innovation sociétale durable.

En 2020, c’était Project C.U.R.E. (Commission on Urgent Relief and Equipment) qui a reçu le Prix du Prince. C’est une des plus grandes organisations à but non lucratif au monde qui fournit des fournitures et des équipements médicaux aux pays en développement.