Publicité »
Publicité »
Brève

Le Prince Albert II inaugure l’extension du Terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur

Le Prince Albert II aux côtés d'Eric Ciotti, maire de Nice, à l'aéroport de Nice Côte d'Azur © Facebook
Le Prince Albert II aux côtés d'Eric Ciotti, maire de Nice, à l'aéroport de Nice Côte d'Azur © Facebook

Le Souverain a participé lundi à l’inauguration de l’agrandissement du Terminal 2 de l’aéroport de Nice, qui porte la capacité du deuxième aéroport de France à 18 millions de passagers par an.

L’aéroport a officiellement inauguré lundi 13 avril l’extension de son Terminal 2 en présence du Prince Albert II de Monaco, de Philippe Tabarot, ministre des transports, du préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, du maire de Nice Éric Ciotti, du président du Département Charles Ange Ginesy et d’Alessandro Benetton, président de Mundys et d’Edizione, premier actionnaire de l’aéroport. « Cette extension va permettre de continuer d’améliorer l’expérience de nos passagers qui méritent un accueil et un traitement à la hauteur de la réputation de la Côte d’Azur. Un aéroport est en effet le premier et le dernier souvenir d’un séjour et notre responsabilité vis-à-vis de notre territoire est d’en faire le meilleur possible », explique Franck Goldnadel, président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

23 000 m² et 30 % de surface en plus

Conçue par le cabinet d’architecture de Stéphane Aurel, l’extension du terminal 2.3 représente environ 23 000 m² de surface, soit une augmentation de plus de 30 % de l’espace accessible aux passagers. Elle se compose de trois grandes zones : un agrandissement de la salle d’embarquement pour les vols non-Schengen livré avant l’été 2025, une darse donnant accès à six postes avions qui entrera en service dans les prochains jours, et un bâtiment de 36 banques d’enregistrement qui sera activé dès que le trafic estival le nécessitera.

Monaco directement concerné

La capacité d’accueil de l’aéroport, fixée à 14 millions de passagers chaque année et largement dépassée depuis 2019, a atteint un niveau inédit avec 15,23 millions de passagers en 2025 et sera portée à 18 millions grâce à cette extension. Un enjeu direct pour la Principauté : d’après les chiffres communiqués en 2024, les dépenses des passagers de l’aviation commerciale ont généré 362 millions d’euros de chiffre d’affaires à Monaco. L’aéroport propose pour l’été 2026 un réseau record de 130 destinations vers 47 pays, dont 15 liaisons long-courriers.

Publicité »