En ce moment et ce jusqu’au 10 juillet, le Showroom d’Iqos du Yacht Club de Monaco accueille une exposition de l’aquarelliste marseillais David D’Alessandro.

Après 30 ans de carrière et plus d’une centaine d’expositions à travers le monde, la Fête de la Mer nous offre la possibilité de contempler quelques pièces du travail de David D’Alessandro. L’occasion pour nous de savourer quatre tableaux parmi une œuvre globale de plus de 1 200 pièces, réparties aux quatre coins du monde.

Après un passage à l’école des Beaux-Arts, l’artiste marseillais rejoint l’atelier de Jean Triolet, qui le prend sous son aile pendant cinq ans, au cours desquelles David D’Alessandro se spécialisera en aquarelle. Une passion qui le tient depuis l’enfance et dans laquelle l’artiste va s’épanouir.

Un effort d’originalité

David D’Alessandro s’efforce de rester dans l’ère du temps : vous retrouverez ses toiles sur de l’acier Corten, un matériau utilisé habituellement en construction, créant un cadre harmonique avec ses tableaux maritimes. Une originalité qui se traduit également par la colorimétrie, exprimée notamment au travers du tableau de la bite d’amarrage bleue (à voir ci-dessous). À ce sujet, l’artiste confie au Monaco-Tribune qu’il s’est retrouvé « ébahi par les couleurs qu’on retrouve dans l’univers de la marine marchande » et par le « travail de colories sur des objets de manutention ».

Un univers haut en couleur et original donc, que vous pouvez retrouver à l’espace IQOS Showroom, Quai Louis II jusqu’au 10 juillet prochain.

Travel Club Monaco
david-dalessandro-aquarelle-bite-damarrage
© David D’Alessandro