Le 28 septembre 2021, le Prince Albert II était présent au col de la Madone pour baptiser le centre émetteur du nom de Lucien Allavena, ex-directeur technique de la radio RMC.

C’est officiel : le centre émetteur du col de la Madone porte désormais le nom de Lucien Allavena, un grand homme qui a contribué à la diffusion de la radio RMC au sein de la Principauté ainsi qu’en France. Sa veuve, ses fils et ses petits-enfants ont participé à cette  cérémonie émouvante.

Le Prince Albert II était présent pour rendre hommage à l’ancien directeur technique de RMC. “Nous rendons hommage à l’homme qui crut à sa mission et lui donna tout son sens par un dévouement sans limite”, a-t-il déclaré. Étaient également présents ce jour-là le ministre d’État, le président du Conseil national, le Maire de Monaco et bien d’autres personnalités politiques de la région. 

RMC, le projet d’une vie pour Lucien Allavena 

Lucien Allavena a intégré RMC en 1955, dix ans avant la création du centre émetteur de la Madone. Très investi dans l’avenir de la radio, le directeur technique aura l’idée de nombreuses avancées techniques jusqu’aux années 80, l’apogée de la popularité de RMC. 

En 1992, Monte-Carlo Radiodiffusion prend la gérance des centres d’émetteurs de RMC et le site de la Madone est abandonné en 2016. Cependant, ce dernier connaît un regain d’intérêt en raison de ses très bonnes conditions d’ensoleillement et d’altitude. D’où le choix aujourd’hui de le rebaptiser du nom de Lucien Allavena.