Publicité »
Brève

Y a-t-il une pénurie de médicaments à Monaco ?

pharmacie-monaco
© Monaco Tribune

Tous les pays européens semblent être touchés… La France en particulier.

Pas de chance. Pour ce qui est des médicaments, Monaco est « totalement lié à la France ». Interrogée par Monaco Info, la Présidente du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens confirme : « nous subissons aussi cette pénurie depuis un petit moment déjà, trop longtemps pour nos pharmaciens. »

Publicité

L’amoxicilline – connue sous le nom de Clamoxyl ou Augmentin – le paracetamol, ainsi que quelques corticoïdes, sont, selon Caroline Rougaignon-Vernin, les médicaments les plus touchés.

Comment expliquer ce phénomène ? « La politique de prix bas qu’effectue la France depuis de longues années a entrainé une fabrication de ces médicaments souvent en Chine. Or aujourd’hui, avec la crise du Covid-19 qu’elle subit, la Chine garde pour elle la plupart de ces médicaments. »

Publicité »

« Les pharmaciens sont en train de se battre »

Les patients font parfois quatre, cinq ou six pharmacies différentes, indique Caroline Rougaignon-Vernin qui s’est rendue dans plusieurs officines de la Principauté.« Les pharmaciens, eux, sont en train de se battre pour avoir du stock. Ils passent leurs journées sur leur ordinateur à essayer de commander les molécules manquantes, et petit à petit ils arrivent à avoir quelques boîtes », rapporte-t-elle.

Les professionnels de santé, cherchent en parallèle des alternatives. « Quand ils n’ont pas les médicaments, ils appellent les médecins pour pouvoir les substituer par d’autres. Dans 90/95% des cas, les patients repartent avec des médicaments pour se soigner, mais c’est un lourd travail. »

Pour le moment, les pharmacies n’ont pas vraiment de visibilité sur les prochains mois. « Nous n’avons aucun retour sur les prochaines livraisons, ni sur un retour à la normale des stocks », a récemment témoigné Clément Ferry, président de la « Section A » de l’Ordre des pharmaciens de Monaco, dans les colonnes de L’Observateur de Monaco.

Publicité »