L’hôpital de jour en pédopsychiatrie de Beausoleil va ouvrir très prochainement

La structure de 650m2 pourra accueillir jusqu’à 35 enfants et adolescents dès le mois de septembre.
C’est un projet inédit, attendu depuis longtemps en Principauté, qui va enfin voir le jour à la rentrée. En septembre prochain, l’hôpital de jour franco-monégasque de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent ouvrira ses portes à Beausoleil.
Pierre Dartout, Ministre d’Etat, et François Braun, Ministre français de la Santé et de la Prévention, ont signé l’arrangement administratif relatif à la structure d’accueil le 23 juin dernier, au sein de la Résidence du Ministre d’Etat.
Laurent Stefanini, Ambassadeur de France en Principauté, était présent lors de la signature, tout comme Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé. Ce dernier s’est réjoui sur Monaco Info de voir, enfin, ce projet se concrétiser :
« C’est un projet qui a connu quelques aléas du fait de la crise covid, et de la nécessité de parvenir au meilleur accord possible. (…) Je pense que c’est un très, très beau projet, un modèle de coopération entre Monaco et la France dont on doit s’inspirer, peut-être, pour d’autres projets dans le même champ qu’est celui de la Santé et du Social. (…) Des adolescents, de plus en plus nombreux, présentent des troubles du domaine autistique, mais également des troubles de la personnalité. Ça ne permet pas une intégration optimale dans un parcours scolaire normal. Et même avec des plans d’aide adaptés, on n’arrive pas à maintenir une scolarisation de qualité. Nous avons donc voulu créer cet hôpital de jour, qui permet de répondre à ces difficultés de scolarisation, dans une typologie d’enfants et d’adolescents bien particulière. »
Monaco a ainsi fait l’acquisition d’un bien de 650m2, répartis sur trois niveaux, sur la commune de Beausoleil, pour y installer la structure. Les travaux d’aménagement ont été cofinancés par Monaco et la France. Selon nos confrères de Monaco-Matin, le coût du projet était estimé à 5 millions d’euros, hors frais de fonctionnement.
L’hôpital accueillera, en ambulatoire, des enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans présentant des troubles psychiatriques. La prise en charge, médicale et médicosociale, permettra dès lors une véritable scolarisation, pour améliorer l’intégration scolaire des jeunes patients.
« La santé mentale des jeunes – des enfants et des adolescents – est un enjeu de santé publique majeure. En France, comme à Monaco, on en parle beaucoup actuellement, avec des études qui ont montré l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants. C’était très important de pouvoir concrétiser ce travail qui est fait entre la France et Monaco, pour favoriser un meilleur état de santé de nos jeunes », a commenté François Braun sur Monaco Info.
35 mineurs pourront ainsi être accueillis simultanément. A noter que 17 places seront réservées aux enfants résidents ou scolarisés en Principauté. Les équipes, quant à elles, seront déployées par la Fondation Lenval.
Pour rappel, le projet avait été initié en 2018 par le Département des Affaires Sociales et de la Santé monégasque, l’Agence Régionale de Santé Paca et la Fondation Lenval, compte tenu de la saturation des établissements spécialisés en Principauté (Centre Plati) et dans les Alpes-Maritimes.