Publicité »
Récit

Bons résultats pour la 13ème réunion annuelle de la Commission d’Insertion des Diplômés

13e CID 23 R© Frédéric Nebinger-compressed
En 2022, 268 jeunes se sont inscrits à la CID. © Frédéric Nebinger / Direction de la Communication

Au sein du Ministère d’État, le bilan de l’année 2022-2023 a été dressé.

Présidée par Christophe Robino, Ministre de la santé et des affaires sociales, cette 13ème réunion a apporté avec elle des bonne nouvelles. Pour rappel, la CID a pour objectif le développement de liens entre les étudiants et diplômés avec le monde de l’entreprise. Chaque année depuis sa création en 2010, l’organe de l’État monégasque aide à l’insertion professionnelle de ces jeunes.

Publicité

Chiffres en hausse

En 2022, la Principauté est marquée par le retour d’un contexte social très dynamique. La CID a enregistré de bons résultats. Le rapport annuel de l’année 2022 et du premier semestre de 2023 a été présenté en intégralité par Muriel Bubbio, Conseiller technique en charge de la CID.

Depuis sa création, la CID a suivi 2 167 jeunes dont 268 en 2022, contre 231 en 2021. Parmi eux, 64 diplômés ont trouvé un emploi, dont 2/3 de Monégasques et, à ce propos, cela en fait la meilleure année enregistrée par la Commission. L’année 2023 a également bien commencée puisque 160 jeunes supplémentaire se sont d’ores et déjà inscrits.

À quel niveau, dans quel domaine ?

Parmi ces jeunes, les 2/3 sont en Master ou au-delà. Un quart d’entres sont, ou étaient, en études de management, marketing ou commerce. « On a observé un retour un force de la finance et du juridique », s’est d’ailleurs réjouit Muriel Bubbio. Mauvaise surprise concernant le premier semestre de cette année : aucun étudiant ou diplômé dans le domaine de l’hôtellerie-restauration ne s’est affilié à la CID. C’est une première qui, autour de la table du Ministère d’État, semble avoir étonné.

Publicité »
Muriel Bubbio a présenté les chiffres de la CID enregistrés lors des 18 derniers mois. © Frédéric Nebinger / Direction de la Communication

En ce qui concerne les Monégasques dont l’insertion fut une réussite, 2/3 sont allés dans le privé et le restant dans le public. Chaque année, La CID compte notamment sur ses entreprises partenaires, maintenant au nombre de 249, pour offrir une pluralité de choix plus grandes aux jeunes qu’elle accompagne.

Pour la période 2023-2024, la thématique sera la suivante : Comment donner du sens à son futur métier ? Ces six premiers mois de l’année, la CID a déjà donné rendez-vous aux étudiants et diplômés à 41 événements différents. La Commission compte poursuivre son rôle de « décodeur entre deux mondes », tel que l’a présenté Christophe Robino.

Privacy Policy