Publicité »
Brève

Le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco devient le Lycée Rainier III

lycée-rainier-iii-inauguration
Le Prince Albert II a dévoilé le nouveau nom du lycée sur la devanture de l'établissement - © Direction de la Communication / Frédéric Nebinger

Ce changement de nom est intervenu samedi 1er juillet dernier au cours d’une cérémonie en présence de la Famille Princière.

Du changement à Monaco ! Le fameux Lycée Technique et Hôtelier situé allée Lazare Sauvaigo, s’appelle désormais « Lycée Rainier III » en hommage au Prince bâtisseur dont le centenaire est célébré cette année, et qui avait impulsé la création de cet établissement scolaire pendant son règne.

Publicité

Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée et le Prince Albert II ainsi que ses soeurs, la Princesse Caroline et la Princesse Stéphanie ont fait le déplacement. Ils étaient accompagnés des enfants de la Princesse Stéphanie, Louis Ducruet et Camille Gottlieb, du Ministre d’État Pierre Dartout et d’autres personnalités de la Principauté.

Comme le rappelle Thomas Fouilleron sur Monaco Info, « le Prince Rainier III a beaucoup oeuvré pour la Principauté et en particulier dans le domaine scolaire. De plus, le Directeur des Archives de la Bibliothèque du Palais Princier a rappelé que plusieurs bâtiments publics portaient le nom de princes comme le Collège Charles III, le Lycée Albert 1er, mais qu’il manquait le Prince Rainier III. « Dans la mesure où le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco n’avait pas de nom mais simplement un acronyme (LTHM), la Famille Princière a souhaité léguer en héritage, la mémoire du Prince Rainier III », a-t-il conclu.

Autre nouveauté : une photo et un buste du Prince Rainier III du sculpteur Kees Verkade ont été dévoilés dans le hall de l’établissement. « Nous avons souhaité mettre en avant le fait qu’il soit présent dans le lycée. C’était très important de montrer matériellement la figure du Prince Rainier III », a souligné Nicolas Rodier sur le chaîne monégasque.

Publicité »
L’oeuvre a été réalisée par le sculpteur néerlandais Kees Verkade décédé en 2021 – © Direction de la Communication / Frédéric Nebinger

C’est donc sous la bienveillance du Prince Rainier III que les élèves feront leur rentrée le 11 septembre prochain après des vacances bien méritées !

Privacy Policy