Publicité »
Brève

L’Université Côte d’Azur gagne une centaine de places dans le Classement de Shanghai 2023

universite-cote-azur-classement-shanghai
L'université Côte d'Azur fait désormais partie du top 500 des universités mondiales - © Université Côte d'Azur

Ce classement compare les établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier.

C’est un bond pour le moins impressionnant qu’a fait l’Université Côte d’Azur. En un an seulement, la faculté est passée de la tranche 501-600 à la tranche 401-500, gagnant ainsi une centaine de places dans le classement, publié le 15 août dernier.

Publicité

Une belle remontée, félicitée sur Twitter par le maire de Nice, Christian Estrosi : « L’Université Côte d’Azur est récompensée mondialement par le classement de Shanghai 2023 en entrant dans le top 500 des meilleures universités ! Une progression qui témoigne de la qualité de l’enseignement, des initiatives de recherche et du dévouement de ses acteurs. »

L’établissement rejoint les 17 autres institutions françaises du classement. Les universités parisiennes sont d’ailleurs particulièrement bien classées, avec quatre établissements dans le top 100 : l’Université Paris-Saclay est en 15e position, suivie par PSL University (41e), la Sorbonne (46e) et l’Université Paris Cité (69e).

Publicité »

Pour rappel, le Classement de Shanghai prend en compte cinq critères quantitatifs particuliers :

  • Le nombre de publications dans les revues scientifiques anglo-saxonnes Nature et Science
  • Le nombre de chercheurs cités
  • Le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux enseignants-chercheurs
  • Le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index 
  • La performance académique des professeurs

A noter que le taux de réussite des étudiants ou la qualité des enseignements ne sont pas pris en compte. De même, les sciences sociales sont exclues des critères du classement.

Publicité »