Publicité »
Brève

Un exercice de sécurité aura lieu dans le tunnel ferroviaire entre Cap d’Ail et Monaco cette nuit

Monaco train
TER PACA / DR

Dans la nuit de ce mardi, le Département de l’Intérieur et la Préfecture des Alpes Maritimes réquisitionnent le tunnel ferroviaire, pendant l’interruption nocturne du trafic.

Cet exercice de sécurité civile aura pour but de tester le plan de secours en vigueur depuis 2013. L’ensemble des services impliqués seront-ils parfaitement coordonnés ? La réponse sera trouvée entre 22h30 et 4h du matin.

Publicité

Le scénario prévoit un incident technique avec un freinage brutal qui engendrera de la fumée, due à l’échauffement du système de frein. Le sinistre aura lieu dans la partie française du tunnel, côté Cap d’Ail. « Des moyens humains et matériels seront ainsi déployés, notamment des véhicules du Corps des Sapeurs- pompiers de Monaco, ainsi que des véhicules du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes- Maritimes », indique le Gouvernement monégasque.

Les derniers trains en direction de Vintimille ou de Grasse auront terminé de circuler, l’opération n’engendra aucune perturbation de circulation ou restrictions de stationnement. Le Gouvernement rappelle qu’il est demandé « de ne pas gêner le bon déroulement de cet exercice », bien que le regroupement en grand nombre des secours et des forces de l’ordre puisse sembler inhabituel.