Publicité »
Brève

Kazuki Yamada remplacera Daniel Barenboim pour la Messa da Requiem ce jeudi

opmc-kazuki-yamada
Kazuki Yamada a pu « reprendre le flambeau grâce à un revirement de dernière minute dans son emploi du temps » - © Sasha Gusov / OPMC

Daniel Barenboim s’est retrouvé dans l’obligation d’annuler sa participation pour raisons de santé.

Ce jeudi 2 novembre, l’Opéra de Monte-Carlo proposera la célèbre Messa da Requiem, de Giuseppe Verdi. La représentation aurait dû être dirigée par le chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim, mais ce dernier s’est trouvé dans l’obligation d’annuler sa participation, suite à des complications médicales.

Publicité

Le chef d’orchestre de 80 ans avait en effet annoncé, en 2022, être atteint d’une maladie neurologique grave et avait, le 6 janvier dernier, quitté la direction de l’Opéra de Berlin, qu’il dirigeait depuis trente ans. Il avait, depuis, renoncé à différents concerts, et notamment à son récital du 10 mars 2023 à Monaco.

Il déclarait à l’époque être « déterminé à revenir à l’Opéra de Monte-Carlo à la première occasion possible, en tant que pianiste ou chef d’orchestre. » Malheureusement, il a finalement dû, une fois encore, renoncer à une représentation en Principauté : celle de la Messa da Requiem.

« Un projet qui lui était particulièrement cher et qu’il avait généreusement accepté », précise l’Opéra de Monte-Carlo qui « lui adresse tous ses vœux de prompt rétablissement » et qui exprime également sa gratitude envers son public « pour son aimable compréhension. »

Publicité »

Ce sera donc Kazuki Yamada, Directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, qui le remplacera. Les membres de l’Opéra de Monte-Carlo se disent d’ailleurs « heureux et très reconnaissants que Kazuki Yamada ait accepté, grâce à un revirement de dernière minute dans son emploi du temps, de reprendre le flambeau et de diriger un exceptionnel quatuor de solistes, Marina Rebeka, Ekaterina Semenchuk, Michael Spyres et Ildar Abdrazakov, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo et l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. »

Privacy Policy