Brève

Le MEB aux Pays-Bas : « Une visite à succès, inspirante et productive »

Délégation Pays-Bas
La délégation d'entrepreneurs monégasques a notamment visité le siège du leader mondial de la réservation d'hébergement Booking.com. ©MEB

Du 21 au 24 novembre, le Monaco Economic Board était à Amsterdam et la Haye.

Pas moins de seize de ses entreprises-membres avaient répondu à l’appel du MEB, pour une mission préparée dès le mois d’avril à l’occasion d’une conférence animée par Florian Carquillat, Directeur Adjoint de la Chambre de commerce et d’Industrie France Pays-Bas. Le but : répondre au cas par cas aux différentes attentes des entrepreneurs monégasques.

Publicité
Signature du mémorandum d’accord entre le MEB et la CCI France Pays-Bas par Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du MEB et Sylvie Craenen – Directrice de la CCI France Pays-Bas en présence de Frédéric Labarrère, Ambassadeur de Monaco en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et auprès de l’Union Européenne. ©MEB

Au programme, la signature d’un accord de coopération entre la CCI France Pays-Bas et le Monaco Economic Board, en préambule d’un exposé complet sur l’économie d’Amsterdam par l’organisme en charge d’attirer les investissements et les partenariats dans cette région. Le déplacement s’est poursuivi par une visite du siège de Booking.com, entreprise néerlandaise spécialisée dans la réservation d’hébergements. Sur place ont été exposées les recettes que peut utiliser une start-up pour passer en quelques années du statut de bonne idée à celui de leader mondial dans sa catégorie.

Le lendemain, direction la Haye, où le groupe est allé à la rencontre du hub d’innovation Titaan, une pépinière d’entreprises similaire à MonacoTech. La journée s’est poursuivie par une visite de Campus@Sea, un organisme public et privé où les entreprises peuvent tester leurs inventions liées à la mer directement dans la mer du Nord. L’occasion pour la SMEG d’évoquer l’avancement de la Principauté dans le domaine des pompes à chaleur. Le déplacement s’est conclu au siège de TotalEnergies, pour discuter des alternatives aux énergies fossiles.

Le MEB prévoit une mission similaire à Riyad en Arabie saoudite, en janvier 2024.