Publicité »
Récit

Vivre à Monaco : pourquoi envisager de s’y installer pour changer de cadre de vie ?

s'installer a monaco (1)
Photo DR

La Principauté de Monaco est une destination de voyage qui attire chaque année des millions de touristes lors d’une diversité d’évènements.

Monaco ne manque pas d’attraits, et c’est d’ailleurs ce qui lui confère un statut particulier. Au-delà de son caractère touristique, il s’agit d’un endroit dans lequel vous pourriez vous installer pour changer de cadre de vie. C’est une décision que prennent de nombreuses personnes chaque année, et vous pourriez aussi l’envisager. Quelles sont les raisons de poser vos valises à Monaco ?

Publicité

La douceur du climat pendant toute l’année

Cet argument peut certes sembler banal, mais il n’est pas à sous-estimer si vous souhaitez vous installer à Monaco. En effet, cette région jouit d’une excellente météo durant tous les mois de l’année. Les hivers n’y sont pas réputés pour être rudes, et le printemps est assez précoce. Les températures sont optimales, et les écarts ne sont pas trop importants d’une saison à une autre. En posant vos valises à Monaco, vous bénéficierez véritablement d’un cadre dans lequel vous épanouir.

L’environnement est composé d’une végétation particulièrement luxuriante, ce qui donne un cachet unique à la ville. C’est avec un grand plaisir que vous vous promènerez dans ses rues, et vivrez sur place pendant tout le temps que vous voudrez.

Publicité »

Une position géographique séduisante

demenager a monaco
Photo DR

La Principauté de Monaco est située à l’extrémité sud-est de la France, et à quelques kilomètres de la frontière de l’Italie. Il est possible de s’y rendre aisément depuis n’importe quelle ville française ou destination internationale. Tout dépend de la compagnie aérienne que vous choisirez pour effectuer votre voyage. Certaines d’entre elles comme French Bee procèdent au débarquement de leurs passagers à Paris-Orly. Il s’agit d’une compagnie aérienne low cost française, car même si Monaco a une réputation de destination de luxe, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour s’y rendre.

Elle effectue des vols long-courriers entre la France et une diversité de destinations touristiques depuis 2016. Les passagers débarqués à Paris-Orly peuvent ainsi rejoindre Monaco grâce à une diversité de moyens de transport. Comme toute compagnie aérienne, il se peut que les vols de French Bee subissent des retards ou des annulations pour diverses raisons. Que faire dans ce cas ? Vous pourriez alors demander un remboursement à French Bee, après avoir pris connaissance des conditions dans lesquelles le faire. En dehors de la voie aérienne, vous pouvez aussi vous rendre à Monaco par la voie terrestre ou maritime.

Quel que soit votre point de départ sur le globe, vous voyagerez aisément vers la Principauté de Monaco. Sa position géographique particulière constitue un atout non négligeable en matière d’accessibilité. S’y installer est donc un excellent projet, si votre objectif est de vous épanouir dans un nouveau cadre de vie.

Publicité »

Les multiples avantages fiscaux

Avant de vous installer dans une nouvelle ville ou un pays étranger, il est important d’effectuer quelques recherches. Il est important d’avoir un aperçu des points majeurs à passer en revue. Ils concernent notamment la fiscalité, et cet aspect ne doit pas être sous-estimé par ceux qui veulent s’installer à Monaco. La principauté a la réputation d’offrir de nombreux avantages sur ce plan à ses résidents, et ceux qui souhaitent réaliser des investissements sur place.

Les impôts perçus sont certes indirects, mais il faut savoir que certains aménagements sont prévus d’un point de vue légal. Les taxes sur les sociétés s’appliquent dans certains cas spécifiques. Le premier est en rapport avec les compagnies, dont le chiffre d’affaires est réalisé à plus de 25% hors de Monaco. L’autre contexte est relatif aux entreprises qui perçoivent des revenus via :

  • Des brevets ;
  • Des propriétés intellectuelles, artistiques, etc.

Quelle sera votre situation fiscale, si vous êtes un ressortissant français qui s’établit à Monaco ? Votre impôt sur le revenu sera toujours dû à la France. En effectuant une corrélation avec les mesures fiscales en vigueur sur le territoire français, celles de Monaco sont plus attractives. Elles sont taillées sur mesure pour les personnes qui sont intéressées par l’investissement sur le marché de l’immobilier locatif sur la Côte d’Azur.

Une fois bien installé sur place, vous pourriez vous lancer dans le business lucratif des propriétés de luxe et de prestige à Monaco.

Un marché immobilier très dynamique

Monaco est assurément l’endroit où vous pourriez véritablement faire de bonnes affaires en matière d’immobilier. C’est un secteur caractérisé par un certain dynamisme et riche d’une multitude de propriétés luxueuses. Vous pourriez alors dénicher de véritables pépites sur le marché de l’immobilier monégasque avec de nombreuses commodités. Quel que soit le type d’opération qui vous intéresse dans ce secteur, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Cependant, l’achat ou la location d’un bien immobilier à Monaco est un projet qui se prépare dans les moindres détails. Pour ne pas vous tromper, il est préférable d’être accompagné par des professionnels. Grâce à leur expertise, vous prendrez connaissance des meilleures offres adaptées à vos besoins pour vivre à Monaco. Prenez donc le temps d’établir une liste de vos nécessités en matière de logement, puis recherchez les biens qui correspondent à ce profil.

Il ne serait pas superflu de contacter plusieurs agences pour bénéficier d’un accompagnement qualitatif. Cela vous permettra de dénicher plus rapidement le bien immobilier adapté à votre budget, et au meilleur emplacement à Monaco.