Le Prince Albert II condamne l’attentat antisémite de Sydney et exprime sa solidarité envers l’Australie
Le Souverain monégasque a adressé un message de condoléances au Premier ministre australien après l’attaque terroriste qui a fait plusieurs morts sur la plage de Bondi Beach.
Le Prince Albert II a réagi à l’attentat antisémite perpétré dimanche 14 décembre à Sydney, envoyant une dépêche officielle au Premier ministre australien Anthony Albanese. Dans ce message, le souverain monégasque a fait part de sa vive émotion face à cette tragédie survenue lors d’une célébration de la fête juive de Hanouka.
Une condamnation ferme de la violence
« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le tragique attentat terroriste antisémite de Bondi Beach à Sydney lors d’une célébration de Hanouka », a écrit le Prince Albert II dans une dépêche officielle. Le chef d’État monégasque a exprimé sa consternation face à cet acte de terreur qui a frappé la communauté juive australienne.
« Nos pensées vont aux familles endeuillées des victimes de cet acte de violence indicible », a-t-il ajouté. Au nom de la Principauté, il a transmis ses plus sincères condoléances : « Au nom du peuple de Monaco, de ma famille et de moi-même, permettez-nous d’exprimer nos sentiments de profonde douleur et de tristesse. »
Une onde de choc internationale
L’attaque, perpétrée par un père de 50 ans et son fils de 24 ans, a coûté la vie à au moins 15 personnes et blessé plus de 40 autres. Parmi les victimes figurent un rabbin, un survivant de la Shoah et un ressortissant français de 27 ans, Dan Elkayam. L’assaillant le plus âgé a été abattu par la police tandis que son fils, désarmé par un passant, a été hospitalisé dans un état critique.
Cette fusillade, qualifiée de terroriste par les autorités australiennes, constitue l’attaque antisémite la plus meurtrière de l’histoire du pays. Le gouvernement a décrété un deuil national et mis les drapeaux en berne. De nombreux dirigeants mondiaux, dont Emmanuel Macron, Donald Trump et Ursula von der Leyen, ont également condamné cette attaque.







