Sport à Monaco
Ancré dans la culture monégasque depuis toujours, le sport occupe une place importante dans le paysage de la Principauté. Célèbre pour son mythique Grand Prix de Formule 1, Monaco est une terre de sport, où se succèdent les plus grands évènements sportifs de la planète. Présentation.
Le Prince Albert II et sa passion dévorante pour le sport
Athlétisme, football, tennis, judo, aviron, voile, ski, squash, natation, pentathlon moderne, bobsleigh. Le Prince Albert II est un véritable passionné de sport. Porte-drapeau de la délégation monégasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, le souverain a également participé aux JO d’hiver 1988, 1994, 1998 et 2002 en bobsleigh, ainsi qu’au Rallye Paris-Dakar en 1985 et 1986. Il est également membre du Comité international olympique (CIO) et président des fédérations monégasques de natation, athlétisme, pentathlon moderne, bobsleigh, luge et skeleton.
>> LIRE AUSSI : Monaco et le sport, une belle et longue histoire d’amour
La passion des Grimaldi pour le sport
Qu’il soit pratiqué ou promu, le sport n’est jamais bien loin de la famille Grimaldi. Le père du Prince Rainier III, Pierre de Polignac, a été membre du Comité International Olympique de 1950 jusqu’à sa mort en 1964. Un de ses cousins, Guy de Polignac, a fait partie de l’équipe de France de bobsleigh dans les années 20. Un sport qui sera défendu quelques années plus tard par le Prince Albert II lors de quatre éditions de JO d’Hiver. Bien qu’il n’ait pas fait de sport à haut niveau, le Prince Rainier III pratiquait le football, le rugby ou encore la boxe. Il est à l’origine de la construction du Stade Louis III, dans le quartier de Fontvieille.
>> LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur le stade Louis-II
La famille de Grace Kelly était également dotée de sportifs émérites. Son père, John Kelly Sr, a été sacré champion olympique d’aviron en 1920 (deux médailles d’or) et en 1924 (une médaille d’or). John Kelly Jr, le frère de Grace, a concouru dans la même discipline aux Jeux Olympiques de 1948, 1952, 1956 et 1960. En 1956, il remporte la médaille de bronze qu’il offrira à sa sœur, en guise de cadeau de mariage.
Caroline de Monaco, sœur aînée du Prince Albert II, été mariée en secondes noces avec Stefano Casiraghi, champion du monde d’offshore. Deux de leurs trois enfants ont fait du sport en compétition : Charlotte en équitation et Pierre en rallye et en voile. Deux enfants de la Princesse Stéphanie de Monaco ont également touché au sport. Passionné de football, Louis Ducruet a travaillé pendant cinq ans au service de l’AS Monaco comme recruteur international puis assistant du vice-président. Sa sœur, Pauline Ducruet a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse dans la catégorie plongeon, en 2010.
>> LIRE AUSSI : Louis Ducruet quitte l’AS Monaco : retour sur ses cinq années au club
Enfin, Charlène de Monaco qui, avant de devenir l’épouse d’Albert II et Princesse de Monaco, était nageuse professionnelle. En 2000, elle a représenté l’Afrique du Sud aux Jeux Olympiques de Sydney : elle et son équipe obtiennent la 5ème place en relais 4 × 100m. En individuel, elle remporte la même année la médaille d’or du 200 m dos au Meeting international de natation de Monaco.