Ce 23 juillet, le fils de la Princesse Stéphanie et de Daniel Ducruet a annoncé sur les réseaux sociaux son départ de l’AS Monaco. Retour sur ses cinq années passées au sein du club monégasque.

« Il est temps pour moi de tenter une nouvelle aventure, un nouveau challenge, qui me permettra d’acquérir plus d’expérience, a déclaré Louis Ducruet sur son compte Instagram ce 23 juillet, merci au club pour tous ces moments inoubliables : les parcours exceptionnels en Ligue des Champions mais aussi le titre de Champion de France de 2017 ». Après cinq ans de bons et loyaux services pour l’AS Monaco, le jeune homme de 27 ans a décidé de prendre son envol.

Embauché comme recruteur international

Ses premiers pas chez les Rouges et Blancs, il les a faits en tant que stagiaire en 2015. En formation à la Western Carolina University, Louis Ducret débute en passant par le département commercial du club. Son diplôme en poche, il est ensuite embauché à seulement 23 ans en tant que recruteur international. Sa mission : dénicher les potentiels futurs joueurs du club. « On supervise des joueurs d’autres équipes à l’étranger, puis on fait des rapports aux dirigeants du club qui décident ou non d’aller plus loin. C’est un rôle de l’ombre qui est primordial », expliquait-il à Forbes en début d’année.

Ce poste de terrain, qu’il déclare avoir « adoré », il n’en avait jamais fait l’expérience jusqu’à présent. « J’ai appris sur le tas. Des recruteurs seniors m’ont donné des conseils et surtout, les directeurs sportifs, Luis Campos puis Antonio Gordon, m’ont accompagné », ajoutait-il encore dans son entretien avec le magazine économique.

Assistant du Vice-président de l’AS Monaco

Il franchit l’étape supérieure en février 2019 en devenant assistant du Vice-président Directeur Général. Il travaille d’abord pour Vadim Vasilyev puis auprès de son successeur, Oleg Petrov, qui le conserve à son poste. Après plus d’un an aux côtés du Vice-président de l’AS Monaco, Louis Ducret décide cependant d’emprunter un chemin différent.

Âgé de 27 ans seulement, Louis Ducret est conscient qu’il lui reste encore beaucoup à apprendre. « Je n’ai pas les épaules, pas l’expérience (…) Je me dois d’abord de faire mes gammes, d’acquérir de la connaissance et du métier. », a-t-il reconnu à La Gazette de Monaco dans un entretien publié en mars.

Les spéculations sur son départ vont déjà bon train. Selon Eurosport, qui cite plusieurs sources proches du club, le fils de la Princesse Stéphanie devrait travailler pour la structure qui gère les clubs de l’Olympiakos Le Pirée, en Grèce, et de Nottingham Forest en Angleterre. Ses liens avec le sport monégasque ne seront pour autant pas entièrement rompus : en effet, depuis janvier, Louis Ducruet est Président de la Fédération d’eSport de Monaco.

View this post on Instagram

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce aujourd’hui mon départ de mon club de cœur l’AS Monaco. Il est temps pour moi de tenter une nouvelle aventure, un nouveau challenge, qui me permettra d’acquérir plus d’expérience. Merci au club pour tous ces moments inoubliables : les parcours exceptionnels en Ligue des Champions mais aussi le titre de Champion de France de 2017. Merci au staff et à toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de travailler, merci pour cette merveilleuse expérience avec des personnes admirables et compétentes. Enfin merci à tous les supporters pour ces moments que l’on a partagé ensemble avant et après les matchs mais aussi en dehors. L’AS Monaco est un grand club avec de grands supporters ! Daghe Munegu ! Merçì per tütu ! A se revëde ! 🇲🇨 ————————————————— It’s with a lot of emotions that I announce you today my departure from the AS Monaco football club. It’s time for a new adventure, a new challenge, which will allow me to acquire more experience. Thank you to the club for these unforgettable moments, the exceptional journey in the Champions’ league but also the title of Champion of France in 2017. Thank you for this wonderful experience with admirable and competent people. Finally, thank you to all the supporters for these moments that we shared together. AS Monaco is a big club with great supporters.

A post shared by Louis Ducruet (@louisducruet) on